Dans le cadre des actions de prévention et en partenariat avec les communes et les gendarmeries du Médoc, retrouvez des informations utiles sur les arnaques et escroqueries, attention !
Téléphone et fraudes
Vous avez gagné un prix ou nous voulons vérifier vos coordonnées bancaires. Attention à ces signes !
Aucun renseignement par téléphone, la sécurité sociale ou votre banque ne vous demanderont jamais vos coordonnées personnelles par téléphone ou par mail.
Démarchage téléphonique abusif
Vous ne souhaitez plus être contacté par des téléprospecteurs insistants qui cherchent à vous vendre des prestations ou des produits dont vous n’avez nul besoin ?
Inscrivez-vous sur les listes rouge ou orange de votre opérateur téléphonique et/ou sur la liste d’opposition du démarchage téléphonique BLOCTEL !
Dépannage abusif
Dans des situations particulièrement inconfortables (fuite d’eau, porte bloquée…), des professionnels profitent du caractère urgent de la réparation pour abuser leurs clients sur les prix ou les prestations.
Soyez prudent à la lecture d’une annonce commerciale ou d’une publicité se prévalant de la caution d’un service public : ne lui accordez pas systématiquement crédit !
Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées à nos services ou constatées à l’occasion de nos investigations.
La DGCCRF a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.
Retrouvez ci-dessous les conseils pour vous prémunir des principales pratiques identifiées par nos services.