Maintien de la collecte des textiles dans les bornes

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, nos friperies solidaires ont dû fermer leurs portes.

La collecte de vos dons est cependant maintenue dans les bornes réparties prévues à cet effet.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien afin de maintenir notre activité.

Celle-ci se développe localement depuis 2008, afin de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de s’insérer dans la vie active : plus de 70 salariés sur les 100 du Relais Gironde bénéficient actuellement d’un contrat d’insertion.

Pour rappel les consignes de tri sont les suivantes : les textiles et les chaussures doivent être déposées dans des sacs fermés de 30 litres maximum et placés à l’intérieur de la borne de collecte. Les textiles souillés, humides ou déposés à l’extérieur de la borne ne peuvent être revalorisés et sont perdus.


Que deviennent vos dons ?

Une valorisation de vos vêtements à 97%

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

La seconde vie des textiles au Eelais

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Pour en savoir plus sur le circuit des textiles au Relais, cliquez ici.

Au Relais, chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion.

En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés. Dans le même temps, le Relais est devenu leader de la filière en France, démontrant que professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×