Chantier d’arrachage de plantes invasives

Le 15 septembre 2020 a eu lieu une journée d’arrachage des Jussies sur les îles du lac de Lacanau, en rive Est (en face de l’anse de Longarisse).

Cette opération a été menée en partenariat entre la commune, le SIAEBVELG, syndicat en charge de la gestion des milieux aquatiques Médocains et l’association Surf Insertion qui travaille à l’implication des jeunes dans la vie active, via le surf et les valeurs qui le rejoignent, comme la protection de l’environnement. Une douzaine de jeunes bénévoles, garçons et filles, équipés de masques et gants, ont ainsi participé à l’opération.

Cette intervention était réalisée pour la deuxième année consécutive (dans le même cadre) avec un constat encourageant : les deux foyers initiaux de Jussies étaient moins importants cette année qu’en 2019, notamment sur un des foyers où des moyens humains importants avaient été déployés l’année passée. Ainsi, ces journées d’arrachage manuel, encadrées par des personnes qualifiées, contribuent à limiter la propagation des plantes invasives.

sacs de jussie arrachée
sacs de Jussie après l’opération

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×