[LACANAU, TERRE DE CHAMPIONS]
*** Retour sur le Championnat du monde de Waveski Surfing à Ventura Californie, USA le dimanche 13 Novembre 2022 ***
Pour rappel, le Championnat de France 2022 de waveski s’était déroulé à Lacanau les 24 et 25 septembre.
Organisé par le Club Canoë Kayak Lacanau Guyenne, ce Championnat de France a vu plus de 80 compétiteurs, venus de toute la Côte Atlantique et des DOM-TOM, s’affronter pour décrocher le titre. C’est l’ambassadrice de Médoc Atlantique, Lou Peter, qui s’est imposée à domicile dans la catégorie Open Femme !
Le waveski, parfait compromis entre le kayak et le surf !
A l’origine, le waveski nous vient d’Australie. Installés sur cette planche de surf – plus épaisse que les planches de loisirs, avec une ceinture et des footstraps – les sauveteurs partaient chercher les surfeurs en difficulté au large équipés d’une pagaie.
Offrant des sensations fortes grâce à sa position assise près de la surface de l’eau, le waveski est cependant facile d’accès même pour les personnes peu habituées à la pratique du kayak. Il est rapidement possible de s’essayer à des figures empruntées au surf et une fois la vague surfée, quelques coups de pagaie suffisent pour prendre la vague suivante.
À Médoc Atlantique, le Canoë Kayak Lacanau Guyenne propose des initiations encadrées par Pablo Arrouays, Champion du Monde en 2011 et 2018.
Lou Peter, une Championne made in Médoc Atlantique
Membre de l’équipe de France de waveski, Lou Peter, ambassadrice de Médoc Atlantique, a remporté le titre de Championne de France Open Femme devant son public.
Elle ajoute ce trophée à son palmarès déjà bien rempli pour une athlète de 19 ans : Championne du Monde U16 en 2018, Vice-Championne de France en 2021 et Championne sur le circuit coupes de France en 2022.
« Je n’ai pas les mots pour décrire la joie de remporter mon premier titre de Championne de France Open Femme à la maison ! Un énorme merci pour le soutien de mes proches et amis qui m’ont suivi tout le week-end, merci pour la force, j’en suis très reconnaissante ! »
Prochaine étape pour Lou, les Championnats du Monde de waveski qui se dérouleront du 7 au 13 novembre à Ventura, aux Etats-Unis. Elle y défendra fièrement et avec ambition les couleurs de l’équipe de France et celles de Médoc Atlantique !