Coupons « Répit » à destination des aidants

Message à destination des aidants non professionnels de personnes âgées et aidants de personnes handicapées

1/ Distribution de coupons permettant aux aidants de prendre soin d’eux, tout en restant à domicile (10 carnets de 6 coupons/an)

Depuis février 2019, une démarche de recensement des besoins des aidants est mise en place par le CCAS.

Il s’agit, lors d’entretiens individuels, de prendre un temps pour échanger sur les éventuelles problématiques rencontrées par les aidants.

En parallèle, le service jeunesse voit émerger des demandes de la part d’aidants auprès de personnes handicapées.

Ces échanges font principalement ressortir un manque de soutien financier (conditions parfois restrictives), un manque de solutions de répit (structures trop éloignées du secteur) mais aussi un manque de disponibilité pour participer à des actions collectives ou autres.

Dans ce cadre, il apparaît important de soutenir les aidants dans leurs fonctions, en leur permettant de prendre soin d’eux, de se relaxer sans avoir à se déplacer, à s’éloigner de la personne aidée.  A noter qu’en parallèle des temps d’informations seront proposés pour enrichir également le lien social des aidants.

Après un entretien individuel, l’aidant exprimant des difficultés pourrait se voir offrir tout ou partie d’un carnet de coupons bien-être : coupon coiffure à domicile, coupon livraison repas à domicile, coupon soins esthétiques à domicile, coupon pour un transport vers un établissement hospitalier (visite de l’aidé en cas d’hospitalisation).

Objectifs :

  • Permettre aux aidants de prendre soin d’eux sans la contrainte d’éloignement de l’aidé
  • Valoriser et soutenir les efforts de l’aidant
  • Créer du lien avec le public aidant pour faciliter l’accompagnement

Partenaires :  AAPAM, Vitame, coiffeurs/esthéticiens à domicile, société transport, Mona Lisa, Denis Pizza

Modalités :

  • Poursuites des entretiens et aides administratives auprès des aidants, afin d’identifier les personnes concernées et les besoins sur le territoire
  • Développement d’un partenariat auprès des intervenants à domicile (associations, auto entrepreneurs) afin de référencer les partenaires acceptant de participer au projet et définir les tarifs
  • Présentation du projet aux aidants pouvant être intéressés, menée d’entretiens d’évaluation et distribution de coupons en fonction
  • En parallèle, repérage et orientation vers les professionnels selon les situations

2/ Permanences informations aidants, entretiens individuels et réunion collectives (1 fois/mois)

Contexte : Depuis février 2019, une démarche de recensement des besoins des aidants est mise en place par le CCAS. Il s’agit, lors d’entretiens individuels, de prendre un temps pour échanger sur les éventuelles problématiques rencontrées par les aidants. En parallèle, le service jeunesse voit émerger des demandes de la part d’aidants auprès de personnes handicapées. Outre l’évocation du manque de soutien financier (conditions parfois restrictives), d’un manque de solutions de répit (structures trop éloignées du secteur) et  d’un manque de disponibilité pour participer à des actions collectives, il en ressort que les aidants se sentent parfois seuls dans leurs recherches ou problèmes.

Ainsi, proposer un temps d’accompagnement aux démarches, et à la prise d’information semble pertinent. Il s’agirait de permanences sur rdv au Pôle de l’Aiguillonne 1x/mois. Des partenaires pourront être ensuite, en fonction des thématiques récurrentes, sollicités pour intervenir et mener des réunions collectives, permettant aux aidants de rencontrer d’autres aidants.

Objectifs :

  • accompagner les aidants dans leurs démarches et prise d’informations
  • mettre en place des temps d’informations individuels mais aussi collectifs

Partenaires : Pôle Solidarité CD33, ESA, Mutualité Santé Service, Santé Autonomie Médoc, Pays Médoc, Pavillon Mutualité

Modalités :

  • Poursuites des entretiens et aides administratives auprès des aidants, afin d’identifier les personnes concernées et les besoins sur le territoire
  • Développement des connaissances et Formation de l’agent social séniors sur les publics aidants
  • Organisation de permanences mensuelles au Pôle de l’Aiguillonne puis d’informations collectives
  • En parallèle, repérage et orientation vers les professionnels selon les situations.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×