La Commission Nationale du Débat Public a ouvert un débat sur l’avenir des mers et des littoraux en France métropolitaine.
Les raisons ?
- Le droit de chaque citoyen·ne à être informé·e sur l’état environnemental de la mer et de la biodiversité marine
- Les impacts sur l’environnement, positifs ou négatifs, du développement envisagé de parcs d’éoliennes en mer
Les questions
Tous les sujets maritimes et littoraux seront dans ce débat : biodiversité, trait de côte, éolien en mer, pêche, pollution…
Le public aura l’occasion de se prononcer sur de nombreuses questions parmi lesquelles :
- Quelles conditions de coexistence avec les milieux naturels et comment mieux respecter leurs dynamiques propres ?
- Comment s’adapter au recul du trait de côte et au risque de submersion marine ?
- Faut-il changer de modèle de tourisme ? Avec quels impacts ?
- Quel avenir pour les pêches et la conchyliculture au regard de la situation environnementale ?
- Les parcs éoliens sont-ils une réponse appropriée aux besoins énergétiques ? Avec quels impacts positifs ou négatifs ?
En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection. La population canaulaise est particulièrement légitime pour s’exprimer sur ces sujets !
Le débat s’ouvre pendant 5 mois du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, il donne déjà lieu à des conférences physiques et en ligne. Les dossiers du débat public sont d’ores et déjà en ligne. Sur le site de la Commission, vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des études et formuler votre avis et vos remarques.
Les rencontres en Gironde
Des rencontres sont organisées au fil du débat un peu partout en France, avec pour chacune des thématiques différentes. En Gironde, les réunions sont notamment prévues (liste non exhaustive) :
- Débat en tables et tables ronde « Tourisme / qualité des milieux / conchyliculture » à Arès le 8/12 à 18h30, salle des expositions.
- Croisière conférence-débat animée par les scientifiques de « Terre et Océan » à Arcachon le 9/12 à 14h30, bateau le Askea, petit port de plaisance.
- Ciné débat sur le film « L’océan vu du coeur » et débat animé par les scientifiques de « Terre et Océan » au cinéma La Dolce Vita d’Andernos-les-Bains le 9/12 à 20h30
- Débat mobile au marché de producteurs de Saint Vivien du Médoc le 13/12 de 9h à 13h à St Vivien
- Table ronde en ligne « Environnement marin : état écologique de la mer, protections actuelles et futures » le 21/12 à 18h
- Débat Mobile pendant la semaine de la science à Bordeaux le 20/01 à Cap Science de 10h à 18h.
La CDNP est une autorité indépendante qui défend le droit de toute personne d’être informée et de participer aux politiques publiques et décisions ayant des impacts sur l’environnement.