Dépistage Covid-19 à Lacanau

L’ARS Nouvelle-Aquitaine reconduit à Lacanau ses opérations de dépistage gratuit, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Depuis le mercredi 22 juillet, l’Agence Régionale de Santé de la Gironde (ARS) et la Préfecture ont choisi différentes communes et notamment Lacanau pour une campagne de dépistage Covid-19.

Des tests de dépistage sont encore prévus cette semaine.

Voici en détail les séances d’accueil et de test de 9h30 à 11h30 à la salle des fêtes de Lacanau Ville :

  • lundi 21 septembre
  • mercredi 23 septembre
  • vendredi 25 septembre

Nombre de places limitées

Rappel : Pour fluidifier l’accès aux examens de dépistage et garantir une prise en charge rapide des situations les plus à risque de diffusion du virus, une priorisation nationale d’accès aux tests a été instaurée.

Priorité 1 = personne ayant des symptômes, personne contact ou sur demande de l’autorité de santé si elle a fréquenté un lieu de forte circulation du virus.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous pouvez faire l’examen mais dans les délais de capacité des laboratoires ou des centres de dépistages.

Ces tests PCR sont gratuits, ouverts à tous et sans prescription médicale préalable.

Pas besoin de rendez-vous, il faut simplement venir muni de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Pour fluidifier l’accès aux examens de dépistage et garantir une prise en charge rapide des situations les plus à risque de diffusion du virus, une priorisation nationale d’accès aux tests a été instaurée.

En pratique, pour les dépistages, 3 niveaux de priorité ont ainsi été définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé, selon qu’il s’agit :

  • priorité 1 examen à visée diagnostique (en laboratoire) : personne ayant des symptômes, personne contact ou sur demande de l’autorité de santé si elle a fréquenté un lieu de forte circulation du virus. Examen et sous 24h et résultats dans les 24h suivantes.
  • priorité 2 dépistage ciblé : si la personne a fréquenté un lieu ou une communauté où un cluster/une forte circulation du virus a été constatée, dans le cadre d’un dépistage organisé autour d’une situation à risque de transmission, sur présentation d’un bon pour dépistage, etc. Examen dès que possible et résultats dans les 24h suivantes.
  • priorité 3 dépistage individuel pour convenance personnelle : retour en Outre-Mer, voyage dans un pays l’exigeant, incitation de votre employeur sans indication formelle, participation à un grand rassemblement sans cas signalé, etc. Examen possible et résultats selon les capacités du laboratoire.

Vous avez des symptômes ou avez été en contact avec une personne positive (priorité 1) ?

Il est important de contacter votre médecin traitant, de rester isolé et limiter vos contacts. Prenez contact avec un laboratoire pour faire un dépistage et restez confiné en attendant les résultats du test.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l’ARS.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×