Présentation du dispositif de sécurité pour la saison estivale en Gironde

Le 6 juillet à Lacanau, les services de l’Etat effectuait une revue du dispositif de sécurité pour la saison estivale en Gironde.

sécurité routière, lutte contre la délinquance et sécurisation des zones touristiques, et bien sûr surveillance des plages.

Martin GUESPEREAU, préfet délégué pour la défense et la sécurité représentait Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde. Madame la sous-préfète du Bassin d’Arcachon Houda VERNHET était également présente, ainsi que tous les représentants des forces de l’ordre : Gendarmerie Nationale, SDIS 33, Office National des Forêts, Sécurité Civile, Surveplage33, Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS)…

Côté Mairie, Laurent PEYRONDET, Maire, Hervé CAZENAVE, Adjoint délégué au littoral et aux activités du littoral, Philippe WILHELM, délégué à la sécurité et à la voirie, Maxime PELLICER, conseiller municipal.

Le renfort estival de sécurité et de secours mis en place par l’Etat porte sur les missions principales suivantes : sécurité publique, lutte contre l’insécurité routière, protection des baignades et le sauvetage, gestion du risque terroriste et lutte contre les feux de forêt.

Lutte contre la délinquance et sécurisation des zones touristiques

Les forces de l’ordre renforcent notamment leur présence dans les zones de villégiature, assurent l’opération de tranquillité vacances (OTV), surveille les flux de transport et les zones balnéaires dont Lacanau. A Lacanau-Océan, la gendarmerie est ouverte tout l’été pour renforcer celle de Lacanau-Ville. L’Unité de Lesparre-Médoc est également renforcée à l’aide de gendarmes départementaux, mobiles et de réservistes.

Lutte contre l’insécurité routière

Lors des grands départs et durant toute la saison estivale, des opérations de sécurité routière seront organisées, notamment aux créneaux horaires sensibles nocturnes et les secteurs accidentogènes.

Surveillance renforcée des plages

Les CRS de la zone Sud-Ouest assurent la surveillance depuis 17 postes de secours sur le littoral, dont la plage centrale de Lacanau.

L’hélicoptère médicalisé de la sécurité civile Dragon 33 est basé à Lacanau du 12 juin au 7 septembre 2020, avec à son bord un sauveteur et un médecin du SAMU33. L’année dernière 127 personnes ont été secourues dont 42 lors d’une intervention nautique, 30 lors d’une activité de loisirs et 55 pour d’autres secours.

L’hélicoptère de la gendarmerie de Cazaux est également mobilisé sur le département.

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Gironde renforce également ses effectifs avec 4 sapeurs pompiers professionnels en sus à Lacanau pour juillet et août et 82 contractuels saisonniers répartis dans 16 centres d’incendie et de secours du département.

Opération sentinelle

L’engagement des militaires en appui des policiers, des gendarmes et des policiers municipaux, permet de démultiplier l’action des forces de sécurité sur les lieux de rassemblement au cours de l’été. Le département compte 3 sections “sentinelle”, soit 81 militaires.

Deux exercices de secours éprouvés à Lacanau.

L’assemblée a participé à cette revue du dispositif avec plusieurs exercices au programme, complétée d’une présentation des moyens matériels déployés sur le département par les forces de l’ordre (motocross 650cc, jet ski…).

La matinée a permis d’assister à un exercice de sauvetage d’un parapentiste coincé dans des arbres, près de la zone hélicoptère du Huga.

Puis vint à Lacanau Océan l’exercice de sauvetage en mer avec hélitreuillage par Dragon33 devant le poste de secours de la centrale.

Cette matinée fut aussi l’occasion pour l’assemblée de constater le dispositif de distanciation sociale sur le front de mer (barrières, bâches signalétiques, marquage au sol…) qui permet d’accueillir des manifestations (concert, marché) de moins de 200 participants en réduisant le risque sanitaire.

La commune accueillera ainsi de nombreuses manifestations cet été 2020, les feux d’artifice étant toutefois reportés en raison de la trop grande affluence que ce type d’événement génère.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×