Le Parc naturel régional Médoc s’inscrit dans le dispositif France Rénov

En 2022 et après une année d’expérimentation, la Plateforme territoriale de Rénovation Energétique pilotée par le Parc naturel régional Médoc devient une antenne du dispositif national France Rénov.

Elle permet à tous les habitants de bénéficier de conseils et d’accompagnement pour la rénovation énergétique de leur logement
Le Parc souhaite aider les ménages à diminuer leurs consommations d’énergie.

En effet, les logements du territoire représentent 35% des consommations et 15% des émissions de gaz à effet de serre.

Les habitants se heurtent cependant souvent au manque de lisibilité des aides et des dispositifs existants.

Depuis 2021, le Parc s’est associé au CREAQ pour proposer un service de conseil et d’accompagnement aux habitants du Médoc dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Ce service s’inscrit depuis 2022 dans le dispositif France Rénov et vient compléter les actions déjà mises en place sur le territoire par les communautés de communes (deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat en cours sur la Médulienne et Médoc Coeur de Presqu’île.)

Ce dispositif est accessible à tous les habitants du territoire, sans conditions de ressources.

Il permet d’échanger avec un conseiller spécialiste de l’énergie et de l’habitant par téléphone, par visioconférence ou en prenant rendez-vous dans l’une des permanences organisées dans le Médoc.

Mise en place en 2021 à l’échelle des quatre intercommunalités qui constituent le Parc naturel régional Médoc, la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par la loi sur la transition énergétique, soit 500 000 logements rénovés par an en Nouvelle Aquitaine.

Le bilan de l’année 2021 a permis de démontrer le réel intérêt de la plateforme sur le territoire.

En effet plus de 350 personnes ont contacté la plateforme, plus de la moitié ont eu accès à des conseils personnalisés et une vingtaine de ménages ont bénéficié d’un accompagnement jusqu’à la réalisation des travaux !

L’année 2022 doit permettre de concrétiser cette action et de monter en puissance notamment en augmentant le nombre travaux réalisés.
Profitant du lancement de la plateforme nationale France Renov, le Parc a obtenu les fonds nécessaires pour financer une deuxième année d’existence du dispositif et devient désormais un relais local du service national France Renov.

Que vous soyez locataires ou propriétaires, des spécialistes de l’énergie et de l’habitat vous apportent des conseils neutres, indépendants et objectifs pour mener à bien vos projets de rénovation de votre logement.

Une multitude de thèmes peuvent être abordés au cours des rendez-vous : les consommations énergétiques et les économies possibles, les aides financières accordées, l’isolation de votre maison, le type d’équipement de chauffage à choisir, les énergies renouvelables installables et la lecture des devis.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×