Smicotom : du nouveau dans la collecte du verre à partir du 6 mai

Le SMICOTOM va faire évoluer la collecte du verre vers un système de collecte en borne.

A compter du lundi 6 mai 2019, la collecte du verre ne sera assurée que en apport volontaire via les bornes.Il vous faudra déposer vos emballages en verre, flacons, bouteilles et pots dans ces équipements. Vous pourrez bien sûr garder votre bac actuel afin de stocker et transporter le verre.

Le Smicotom mettra en place de nouvelles bornes afin de faciliter le geste de tri.

Ce nouveau mode de collecte unique permettra d’améliorer la qualité de la matière à recycler. En effet, la collecte à domicile est fortement déconseillée par les recycleurs de verre car il se retrouve pilé dans les bennes de collecte, ce qui rend sa transformation plus difficile.

De plus, cette mesure permet de prendre en compte la réglementation santé/sécurité au travail en vigueur et améliorer les conditions de travail des agents.Le Smicotom a été alerté de problèmes de santé récurrents, notamment des troubles musculo-squelettiques, subis par les agents de collecte. En cause, les manipulations répétées des bacs à verre lors de la collecte, qui représentent plus de 30 kilos pour un bac levé manuellement une centaine de fois par jour. Les élus ont donc délibéré afin de faire évoluer la collecte du verre vers un système de collecte en borne, qui concerne déjà plus de 96 % du territoire français.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×