Elections Européennes, votons le 9 juin

Du 6 au 9 juin 2024, des millions d’Européens contribueront à façonner l’avenir de la démocratie en Europe lors des élections européennes.

C’est un moment unique qui nous permet à tous de décider collectivement de l’avenir de l’Union Européenne.

Pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales

Scannez le QR code pour vérifier que vous êtes bien inscrit : 

Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l’Union européenne bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales en vertu de leur citoyenneté européenne.

On oublie parfois à quel point le résultat des élections européennes a des incidences sur un grand nombre de personnes.

Le Parlement européen adopte des lois qui concernent chaque citoyen : les grands pays comme les petites collectivités, les entreprises puissantes comme les jeunes pousses, au niveau mondial comme au niveau local.

La législation de l’UE répond à la plupart des priorités de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit et bien d’autres domaines encore.

Aujourd’hui, chaque sujet important à l’échelon national a également un angle européen.

VOTE PAR PROCURATION

Absent de la commune le jour du vote ?

Pensez à faire porter votre procuration, la démarche est simplifiée depuis 2020, téléchargez le formulaire en ligne en scannant ce QR code :

81 députés européens seront élus en France en 2024, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×