En toute Transparence !

Lorsque l’on s’adresse à un professionnel en assurance, banque et finance, que l’on est démarché pour souscrire à une assurance, que l’on contracte un crédit, un service bancaire, les produits que l’on va souscrire engagent notre patrimoine !

Il faut savoir à qui l’on a affaire. Qui sont ces professionnels ? Comment savoir s’ils sont fiables ou s’ils ont le droit d’exercer ?

Comment savoir s’ils sont fiables ou s’ils ont le droit d’exercer ?

Pour répondre à ces questions et informer les consommateurs, nous vous proposons un programme d’information réalisé avec l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance *) et l’Institut national de la consommation (INC)

La minute des Intermédiaires en assurance, banque et finance », avec l’éclairage d’experts de l’Orias :

Pourquoi faut-il avoir le réflexe Orias ?

L’ORIAS est le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il est accessible en ligne gratuitement sur le site www.orias.fr.

L’ORIAS est un premier rempart 

Lorsque vous vous adressez à un intermédiaire en assurance, banque et finance ou que vous êtes démarché pour un crédit, une assurance ou des placements financiers : si le professionnel est immatriculé à l’Orias, c’est bon signe ! Qu’il soit courtier, mandataire, agent d’assurance, conseiller en investissements financiers ou même cagnotte en ligne, parce-que pour être référencé à l’ORIAS, un certain nombre de vérifications légales sont faites.

Quelles sont ces vérifications faites par l’Orias ?

L’ORIAS s’assure de 3 choses essentielles : la capacité professionnelle de l’intermédiaire, son honorabilité c’est-à-dire qu’il ait un casier judiciaire « vierge de certaines infractions » et qu’il soit couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle, ainsi que d’une garantie financière, lorsqu’il encaisse de l’argent.  Ces vérifications sont faites à l’inscription et en continu sur le temps d’exercice du professionnel.

Que faire avant de s’engager avec un intermédiaire en assurance, banque et finance ?

Avant de vous engager, il est fortement recommandé de consulter le site de l’Orias (www.orias.fr) pour vous assurer que votre intermédiaire y soit bien inscrit : en rentrant son numéro Orias dans le moteur de recherche. Vous retrouverez ce numéro sur tous les documents d’information et de conseil qui vous sont délivrés par votre intermédiaire, mais aussi sur ses publicités ou son site web. Lors d’un démarchage téléphonique ce numéro doit aussi vous être communiqué. Enfin sachez que la consultation du registre de l’Orias est gratuite et accessible à tous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×