Confortement de l’ouvrage de protection du front de mer

ENQUÊTE PUBLIQUE

Le projet

La commune de Lacanau a pour projet, avec la communauté de communes Médoc Atlantique de procéder au confortement de l’ouvrage de protection du front de mer. Ce projet a été décidé à réception des études réalisées en 2018-2020 qui ont conclu que l’ouvrage actuel, réhabilité dans l’urgence après les tempêtes de l’hiver 2013-2014, présente une forte vulnérabilité à l’érosion en crête et sur les points d’ancrage des bâtiments dit « de 1er rang ».

La fragilité de l’ouvrage à l’érosion en crête s’est manifestée durant l’hiver 2021 (tempête Justine). Des dégâts ont été occasionnés sur la partie sud de l’ouvrage avec une brèche qui a très vite gagné en longueur et profondeur jusqu’à l’intervention très rapide de l’entreprise de travaux.

La commune de Lacanau a également pour projet de poursuivre les rechargements en sable au droit de cet ouvrage de protection, au niveau de l’articulation avec la dune naturelle (encoches d’érosion) pour assurer une bonne jonction et éviter les contournements, au niveau de la berme pour sécuriser les accès et si besoin au niveau de la bèche (pied) de l’ouvrage pour contribuer à sa stabilité globale.

Ce projet de confortement + 10 ans de rechargement doit permettre de maintenir l’ouvrage jusqu’à la construction d’un ouvrage « horizon 2050 ». Les études ont en effet établi sa vulnérabilité à moyen terme du fait qu’il n’a pas été pas dimensionné pour faire face à des niveaux d’eau en hausse / des niveaux de sable en abaissement ni aux houles centennales (car réhabilité dans l’urgence).

Pour mener ce projet, la commune a préalablement informé la population par différents supports.

Avec la communauté de communes, elle a déposé un dossier d’autorisation environnementale qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête publique diligentée par la Préfecture de la Gironde. L’objet de l’enquête publique est de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation environnementale

L’enquête publique se déroule du 21 septembre – 9h au 21 octobre 2022 – 17h. La personne désignée par le tribunal administratif de Bordeaux en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique est Monsieur Daniel MAGUEREZ Ingénieur général de l’armement retraité.

Consulter le dossier

Sur place en papier

Le dossier complet sera consultable en format papier à la mairie de Lacanau Ville aux horaires d’ouverture habituels et également à la mairie annexe (villa plaisance) de Lacanau Océan aux horaires d’ouverture indiqués.

Sur un ordinateur pour celles et ceux qui n’ont pas de moyens informatiques

Un poste informatique sera mis à disposition du public pour une consultation numérique du dossier à :

-la Mairie de Lacanau, 31 avenue de la Libération CS 30001 33680 LACANAU,

-la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, cité administrative, 2 rue Jules Ferry à Bordeaux,

En ligne

Le dossier sera également consultable sur le site internet des Services de l’État en Gironde www.gironde.gouv.fr  rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes-publiques 2022 » et sur le site internet de la Ville de Lacanau www.lacanau.fr en page « actu » et sur la page dédiée à l’érosion (Stratégie locale de gestion de la bande côtière).

Faire part de ses observations

Sur place sur un registre

Du 21 septembre au 21 octobre, le public pourra faire part de ses observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet à la mairie de Lacanau Ville et à la mairie annexe de Lacanau Océan.

En ligne

Le public pourra transmettre ses observations à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse mail suivante : ddtm-spe2@gironde.gouv.fr en veillant à identifier l’objet de l’enquête. Ces observations seront accessibles sur le site internet des services de l’État en Gironde.

 Par courrier

Les personnes qui le souhaitent pourront aussi faire part de leurs observations par courrier adressé au commissaire enquêteur à la Mairie de Lacanau 31 avenue de la Libération CS 30001 33680 LACANAU, siège de l’enquête. Elles seront annexées au registre d’enquête.

Rencontrer le commissaire enquêteur

Le commissaire tiendra 4 permanences à Lacanau durant la durée de l’enquête, aux lieux, dates et horaires suivants :

– mercredi 21 septembre 2022 de 09h00 à 12h00 (02, rue Jacquemin Perpere Villa Plaisance 33680 LACANAU)

– samedi 08 octobre 2022 de 09h00 à 12h00 (31, avenue de la Libération CS 30001 33680 LACANAU)

– mardi 18 octobre 2022 de 09h00 à 12h00 (02, rue Jacquemin Perpere Villa Plaisance 33680 LACANAU)

– vendredi 21 octobre 2022 de 14h00 à 17h00 (31, avenue de la Libération CS 30001 33680 LACANAU)

A la fin de l’enquête, copies du rapport et des conclusions du Commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la Mairie de Lacanau, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que sur les sites internet des Services de l’État de la Gironde www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications légales.

La Préfète de la Gironde est compétente pour statuer, par un arrêté, sur la demande d’autorisation environnementale.

Toute information relative à l’organisation de l’enquête peut être demandée auprès de la DDTM de la Gironde, service des procédures environnementales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×