Confortement de l’ouvrage de protection du front de mer

Le projet

La commune de Lacanau a pour projet, avec la communauté de communes Médoc Atlantique de procéder au confortement de l’ouvrage de protection du front de mer. Ce projet a été décidé à réception des études réalisées en 2018-2020 qui ont conclu que l’ouvrage actuel, réhabilité dans l’urgence après les tempêtes de l’hiver 2013-2014, présente une forte vulnérabilité à l’érosion en crête et sur les points d’ancrage des bâtiments dit « de 1er rang ».

La fragilité de l’ouvrage à l’érosion en crête s’est manifestée durant l’hiver 2021 (tempête Justine). Des dégâts ont été occasionnés sur la partie sud de l’ouvrage avec une brèche qui a très vite gagné en longueur et profondeur jusqu’à l’intervention très rapide de l’entreprise de travaux.

La commune de Lacanau a également pour projet de poursuivre les rechargements en sable au droit de cet ouvrage de protection, au niveau de l’articulation avec la dune naturelle (encoches d’érosion) pour assurer une bonne jonction et éviter les contournements, au niveau de la berme pour sécuriser les accès et si besoin au niveau de la bèche (pied) de l’ouvrage pour contribuer à sa stabilité globale.

Ce projet de confortement + 10 ans de rechargement doit permettre de maintenir l’ouvrage jusqu’à la construction d’un ouvrage « horizon 2050 ». Les études ont en effet établi sa vulnérabilité à moyen terme du fait qu’il n’a pas été pas dimensionné pour faire face à des niveaux d’eau en hausse / des niveaux de sable en abaissement ni aux houles centennales (car réhabilité dans l’urgence).

Pour mener ce projet, la commune a préalablement informé la population par différents supports. Une enquête publique diligentée par la Préfecture de la Gironde d’est déroulée du 21 septembre – 9h au 21 octobre 2022 – 17h. Copies du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif Daniel MAGUEREZ sont tenues à la disposition du public pendant un an à la Mairie de Lacanau, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que sur les sites internet des Services de l’État de la Gironde https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales

La Préfecture de la Gironde, compétente pour statuer sur la demande d’autorisation environnementale, a délivré en date du 19/12/2022 un arrêté préfectoral d’autorisation en date en application des articles L.214-1 à L.214-6 du code de l’environnement.

Affiché en mairie et mis en ligne à compter du 22/12/2022 pour une durée d’un mois minimum, il est également mis à la disposition du public sur le site internet de la préfecture de la Gironde durant une durée minimale de quatre mois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×