Des plantes aquatiques invasives sont présentes sur les lacs rétro-littoraux dont Lacanau.
En effet, celui-ci accueille une plante exotique envahissante particulièrement présente sur les zones d’eau stagnante.
Il s’agit de l’Elodée dense. Cette plante se retrouve au niveau de la halte nautique et des zones d’eau libre comme Carreyre et Longarisse.
La problématique vient du fait que la plante se développe par bouturage. C’est-à-dire que les activités de loisirs fragmentent la plante (hélices des bateaux essentiellement) et augmentent l’importance des herbiers aquatiques envahissants.
La communauté de communes Médoc Atlantique participe aux maintient des activités touristiques sur les Lacs en proposant la coupe de ces Elodée dense.
Cette opération est pilotée par la municipalité avec l’expertise du Syndicat des Lacs Médocains et il s’agit de « moissonner » la plante aquatique avec un engin spécialisé.
Le bateau moissonneur possède un outil avec une lame de coupe qui est immergée sous l’eau et en avançant, elle va faucher la plante invasive et la faire monter dans le bateau avant d’être évacuée sur les plateforme de compostage de la municipalité.
Cette opération va débuter en juin/juillet afin de permettre une bonne pratique des activités nautiques et de baignade.
L’entreprise qui possède le bateau moissonneur va démarrer le 12 juin sur le lac d’Hourtin avant de transférer le bateau et démarrer sur la halte nautique de Lacanau vers le mercredi 21 juin jusqu’au mercredi 5 juillet.
Les bateaux ne devront, si possible, pas être mis à l’eau sur la halte nautique avant la date du mercredi 28 juin afin de permettre la bonne récolte de la plante aquatique invasive sans que les bateaux empêchent ou ralentissent la progression de la machine.