Du faucardage utile

Le faucardage* et le ramassage des épaves ont commencé au port de Lacanau

Merci aux locataires et surtout aux bénévoles pour leur implication dans cette mission annuelle !

Programme de l’opération :

  • mardi 11/06. Arrivée et débarquement des engins vers 10h (faucardeuse et ramasseuse).
  • mercredi 12/06 et jeudi 13/06. Chantier de la Halte nautique. L’évacuation des herbes se fera directement dans une benne positionnée sur la descente à bateaux. La descente ne sera pas disponible pour le seul temps du transfert des herbes de la faucardeuse dans la benne (environ 1 heure). Des travaux de finition se feront à la main vendredi ou lundi pour éliminer les herbes en flottation.
  • vendredi 14/06 et lundi 17/06. Chantier de la baie de Carreyre. L’évacuation des herbes se fera directement dans une benne positionnée sur la descente à bateaux. La descente ne sera pas disponible pour le seul temps du transfert des herbes de la faucardeuse dans la benne (environ 1 heure).
  • mardi 18/06. Chantier plage Grande Escoure et ski nautique (à confirmer). L’évacuation des herbes se fera directement dans une benne positionnée sur la descente à bateaux. La descente ne sera pas disponible pour le seul temps du transfert des herbes de la faucardeuse dans la benne (environ 1 heure).
  • mercredi 19/06 et jeudi 20/06. Chantier baie de Longarisse. L’évacuation des herbes se fera directement dans une benne positionnée sur la descente à bateaux. La descente ne sera pas disponible pour le seul temps du transfert des herbes de la faucardeuse dans la benne (environ 1 heure).

Pour la Halte nautique, il est nécessaire que tous les bateaux soient retirés des pontons pour assurer la réussite de l’opération.

Les propriétaires n’ayant pas retirer leur embarcation verront leur emplacement non renouvelé pour l’année 2020.

Le bateau faucardeur est équipé d’un GPS pour permettre de visualiser le parcours et réduire les zones non traitées.

*Le faucardage désigne l’opération qui consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l’eau des fossés, rivières, canaux, watringues (ou watergangs) et autres étangs ou surfaces toujours en eau. L’opération peut parfois aussi intégrer un curage de la vase. Ces végétaux servaient autrefois à couvrir les toits des chaumières ou étaient brûlés pour en tirer des engrais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×