Le Festival Musical Océan revient du 21 août au 25 août à l’Escoure

Festival Musical’Océan, été 2022, du 21 août au 25 août

Qualité, variété, intelligence et originalité des programmes, caractérisent le Festival Musical’Océan pour le plus grand bonheur des  mélomanes et néophytes de toute génération.

L’édition de l’été 2022 accueillera de grands musiciens tels Gabriel Pidoux, l’un des hautboïstes phares du moment, l’exceptionnel batteur Yoann Serra, le brillant guitariste de jazz Pierre Perchaud, tous lauréats des Victoires de la musique.

Dans diverses formations, ils projettent des éclairages nouveaux sur le classique, les musiques traditionnelles ainsi que le jazz avec un sens extraordinaire des couleurs et des croisements.

L’ensemble de violoncelle de François Salque nous fera découvrir des joyaux sur quatre siècles de musique dans des transcriptions ingénieuses et incandescentes.

Mathias Duplessy et les violons du monde reviennent à Lacanau pour présenter leur nouveau programme « Brothers of strings« . Quatre frères de cordes venant des quatre coins du monde pour un concert envoûtant !

Enfin, la part belle est faite à la nouvelle génération dans un triptyque de piano avec de jeunes musiciens à l’avenir radieux, dont Thomas Enhco qui affiche déjà une prodigieuse carrière de pianiste classique, jazz et compositeur.

Un programme riche et inédit

  • DIMANCHE 21 AOUT – 21H

L’ORCHESTRE DE VIOLONCELLES

Dans le cadre de Musiques à Versailles – Fevrier 2018

Avec les Lauréats de l’Académie Ravel / Concert financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

Œuvres de Jean-Sébastien Bach, Claudio Monteverdi, Heitor Villa-Lobos, Piotr Tchaïkovski, Niccolò Paganini…

Cet ensemble de jeunes solistes rassemble les Lauréats de l’Académie Ravel sous l’égide du violoncelliste François Salque. Il nous dévoile une richesse et une palette de timbres insoupçonnées, sur quatre siècles d’histoire de la musique classique.

Au programme, des joyaux à découvrir, spécialement écrits pour ensemble de violoncelles, ainsi que des pages célèbres du répertoire vocal et symphonique de Monteverdi, Villa-Lobos, Tchaïkovski, …dans des transcriptions ingénieuses et incandescentes.

  • LUNDI 22 AOUT 

LA NUIT DU PIANO 

Sensibilité et virtuosité sont au rendez-vous de ce TRIPLE CONCERT

  • LE PIANO ROMANTIQUE – IONAH MAIATSKY – 18h30

Avec les Lauréats de l’Académie Ravel / Concert financé par la Région Nouvelle-Aquitaine

SCHUMANN, Études Symphoniques

CHOPIN, Sonate n°3

Ionah Maiatsky s’impose déjà comme l’un des pianistes les plus accomplis de sa génération. Il met sa sensibilité à fleur de peau et sa vive intelligence musicale au service de grandes œuvres emblématiques du répertoire romantique.

  • PIANO SOLO & 4 MAINS – VIRGILE ROCHE & GASPARD THOMAS – 20h

SCHUBERT, Rondo « Lebenstürme » en La mineur D947

CHOPIN, 4 Mazurkas op. 24 et Polonaise-Fantaisie op. 61

LISZT, Wilde Jagd, Chasse-neige, Rhapsodie Hongroise n°13

SCHUBERT, Fantaisie en Fa mineur D.940

Interprétés par deux jeunes talents à l’avenir pianistique des plus radieux, déjà récompensés dans de nombreux concours internationaux :

  • Virgile Roche, au jeu à la fois puissant et poétique,
  • Gaspard Thomas, une des étoiles montantes du piano actuel,

Ils consacrent ce récital à 3 compositeurs romantiques incontournables dans des œuvres pour piano solo et quatre mains.

  • THOMAS ENHCO SOLO – 21h30

«  FEATHERS »

Thomas Enhco est en train de devenir l’un des géants du jazz de notre époque.   Avec une pratique du violon et du piano dès l’âge de 3 ans, il affiche déjà une prodigieuse carrière de pianiste classique, jazz et compositeur, avec un nombre impressionnant de concerts en France comme à l’étranger. Et sous le coude de nombreuses récompenses jazz.

Avec ce 1er opus solo, qu’il a voulu « littéraire et poétique, riche et accessible » Thomas vole de ses propres ailes ! Mais Feathers n’est pas juste un disque de piano… L’auteur a souhaité nous raconter les étapes du processus amoureux au travers de nos états émotionnels. C’est un véritable voyage vécu qu’il nous offre avec brio. À son écoute on ne retient que le chant extraordinaire et envoûtant de Thomas Enhco, sans paroles, et son piano, mélancolique et lumineux.

  • MARDI 23 AOUT – 21H

MATHIAS DUPLESSY ET LES TROIS VIOLONS DU MONDE

MUSIQUES DU MONDE

  • Mathias Duplessy, guitare et voix
  • Mandaakhai Daansuren, morin khuur et voix
  • Guo Gan, erhu
  • Zied Zouari, violon oriental

Véritable pont de cordes entre l’Orient et l’Occident, la formation de Mathias Duplessy réunit un trio de virtuoses originaires de Chine, de Mongolie et de Tunisie.

Pour sa nouvelle création « Brothers of string » ce guitariste d’inspiration transculturelle est accompagné d’instruments des 4 coins du monde. Découvrez les sonorités envoûtantes du erhu, du morin khuur, et du violon oriental.

Unis par la guitare flamenca de Mathias, ces « quatre frères de cordes » s’amusent à revisiter des thèmes d’ici ou d’ailleurs, pour inventer des valses sous influence japonaise, du jazz manouche aux accents chinois… avec une audace qui nous rappelle que la musique n’a jamais eu de frontières !

  • MERCREDI 24 AOUT – 21H

L’ÂGE D’OR DE L’OCTUOR À VENT

ENSEMBLE SARBACANES

  • Gabriel Pidoux, hautbois
  • Neven Lesage, hautbois
  • Roberta Cristini, Arthur Bolorinos, clarinettes
  • Félix Roth, Alessandro Orlando, cors
  • Alejandro Perez-Marin, Florian Gazagne, bassons
  • Hugo Abraham, contrebasse

Nommé « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique 2020, Gabriel Pidoux est l’un des hautboïstes phares du moment. Son jeu subtil et expressif, et sa grande maîtrise technique lui ont ouvert les portes d’une carrière des plus brillantes. Aux côtés des musiciens virtuoses de l’ensemble Sarbacanes, dont il est l’un des co-fondateurs, il propose une immersion dans l’atmosphère musicale de la Vienne impériale du temps de Mozart et Beethoven, portée par les sonorités chaleureuses et raffinées d’une formation insolite : l’octuor à vent.

  • JEUDI 25 AOUT – 21H

TRIO H2O : SALQUE-SERRA-PERCHAUD

CLASSIQUE-JAZZ-CRÉATIONS

  • François Salque, violoncelle
  • Yoann Serra, batterie
  • Pierre Perchaud, guitare

Œuvres d’Astor Piazzolla, Carlos Jobim, Charlie Parker, George Gershwin, Franz Schubert…

Entre le violoncelle, l’un des instruments rois du répertoire classique, la guitare, indispensable alliée des jazzmans, et la batterie, presque toujours associée aux musiques actuelles, la rencontre s’annonce détonante !

François Salque, Pierre Perchaud et Yoann Serra relèvent le défi et transcendent les cadres habituels de leurs instruments. Entre compositions, recréations et improvisations, ces trois maîtres projettent des éclairages nouveaux sur le classique, les musiques traditionnelles et le jazz avec un sens extraordinaire des couleurs et des croisements.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×