Prêts à relever le challenge « Fill the Bottle » ?

La planète s’invite au cœur de nombreux débats et initiatives.

Le dernier en date incite à en finir avec les mégots jetés n’importe où.

« Fumer tue, jeter son mégot pollue« . Si le slogan du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire fait mouche, le chemin à parcourir pour ne plus voir de mégot sur les trottoirs, les plages ou les sentiers de France et d’ailleurs reste hélas bien trop long.

Mais certains, comme Judy et Lisa, deux jeunes sœurs de Lacanau passent à l’action et s’engagent; les réseaux sociaux offrent parfois un écho retentissant aux initiatives positives.

Le souhait : éradiquer les mégots qui finissent ailleurs qu’à la poubelle ou dans un cendrier. Bravo et merci à ceux qui relèvent ce défi…

À ce titre, #FillTheBottle (« Remplis la bouteille »), challenge lancé par un trio de jeunes parisiens (plus de 50.000 publications sur Twitter) permet en partie de palier les pollutions causées par les cigarettes abandonnées. Le civisme et l’engagement de personnes solidaires amènent à faire évoluer ces comportements qui, bien souvent maintenant, sont sanctionnés par une contravention.

La Mairie de Lacanau a signé le 6 août 2018 un arrêté contre le jet de mégots

En effet, la commune, pour rappel, a lancé un grand plan d’actions contre les jets de mégots sur l’espace public qui constituent un problème majeur de propreté et de pollution.

  • Avoir toujours sur soi un cendrier de poche ! Pensons au principe du colibri qui nous incite à faire chacun notre part…
  • Sensibiliser ses proches et collègues qui jettent leur mégot par terre ou même un passant dans la rue ! Diplomatie nécessaire !
  • Inciter la mise en place de cendriers ou de bornes sur son lieu de travail, dans son café, bar ou restaurant préféré, dans ses lieux de loisirs, etc… Un conseil peut faire changer les habitudes et mentalités ! 
  • Soutenir des associations ou participer à des opérations citoyennes avec par exemple Project Ocean Rescue, Surfrider

Dans le monde, 137 000 mégots sont jetés chaque seconde.

En France, on estime que 70 milliards de mégots sont produits chaque année. Et c’est près de la moitié qui finirait jetée par terre … un geste devenu quasi banal.

Le mégot de cigarette est classé en 1ère place du « Top 10 des déchets ramassés sur les plages » selon l’association Surfrider Foundation Europe. Il est susceptible, à lui seul, de polluer 500 litres d’eau et met environ 12 ans à se dégrader dans la nature.

La présence des mégots dans la nature ou dans l’eau est d’autant plus grave que, toujours selon cette étude, le filtre, qui n’est pas en coton mais en acétate de cellulose, est traité avec de nombreux produits toxiques… Pensez-y ! #Fillthebottle et stopsmoking !

Tout le monde peut faire un petit geste pour la planète !


Le jet/abandon de mégot sur la voie publique à Lacanau est sanctionné par une amende de 68 euros.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×