Lacanau s’est paré d’une fresque réalisée par l’artiste grapheur Jérémy Schiavo, avec le soutien des sociétés Unikalo et Darcos.
Haut en couleurs, ce graffiti vient saluer l’identité de la glisse et de la culture street de Lacanau, qui se développe en milieu naturel avec le surf, mais aussi dans les récents équipements pour le skate et l’escalade, ainsi que sur les espaces publics pour ce qui est du breakdance. Voilà une manière artistique de présenter la candidature de Lacanau, en association avec Bordeaux Métropole, à l’organisation des épreuves de surf des jeux olympiques de Paris en 2024.
Le surf, épreuve additionnelle validée pour 2024
« Quels seront les sports additionnels qui s’ajouteront aux 28 disciplines traditionnelles pour les Jeux de Paris 2024 ? » c’est la question qui a tenu en haleine toutes les villes candidates pour l’épreuves du surf comme Lacanau.
Il y a un an, la commission du Comité International Olympique avait déjà précisé ses critères présidant au choix pour 2024 : des sports attractifs pour la jeunesse, spectaculaires, pouvant pour certains se pratiquer en ville, avec toujours la volonté de limiter les coûts.
En juin, les membres du Comité international olympique ont ratifié à l’unanimité l’inclusion provisoire du skateboard, de l’escalade, du surf et de la breakdance aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision définitive sera prise fin 2020.
La Ville a souhaité d’ores et déjà mettre en avant les disciplines additionnelles pressenties pour les jeux de Paris en 2024, et les valeurs sportives qui représentent si bien l’état d’esprit canaulais. Et pendant ce temps, Lacanau planchait sur son dossier de candidature, pour remettre le meilleur dossier possible avec toute l’énergie qui la caractérise.
Le street art à Lacanau
Le street art, ou art urbain, n’en était pas à ses premières œuvres sur la commune. Selor, a déjà marqué l’espace de son renard aux indélébiles empreintes philosophiques, Zarbfullcolor a réalisé un graff porteur d’un message environnemental sur un blockhaus de la plage Super sud.
Pour donner ses teintes au skate parc de l’Océan, avec les jeunes, la Ville renouvelle l’expérience en grand, avec Jérémy Schiavo qui a su répondre aux attentes de la mairie par son esquisse pétillante, aux silhouettes dynamiques.
Un projet partenarial et éco-responsable
Le projet n’aurait pu voir le jour sans ses mécènes : Darcos, une entreprise de peinture qui a œuvré ce printemps sur le front de mer ainsi que la société Unikalo qui développe, fabrique et commercialise des peintures pour les professionnels du bâtiment et soutient régulièrement des réalisations artistiques. Unikalo développe une gamme de peintures éco-responsables que la commune a demandé à utiliser pour la fresque du parking Carnot, en écho à ses engagements en matière de développement durable. Cela participe également des conditions sanitaires pour l’artiste.
Enfin, la réalisation de cette œuvre s’est faite avec la participation des services techniques de la Ville.