Initiatives “0 plastique” à Lacanau cet été, rejoignez l’aventure !

En plein été, vous êtes sûrement sur la route des vacances. Il y a une route de vacances originale qui passe par les belles plages de Lacanau sans détourner le regard.

Le littoral est en effet parfois synonyme d’amoncellement de déchets ou de décharges de micro-plastiques.

Heureusement, les initiatives sont multiples pour trouver des solutions de « nettoyage » du littoral et des océans du point de vue des micro-plastiques, qui sont désormais dans toute la chaîne alimentaire.

Savez-vous que nous ingérons tous les jours plusieurs grammes de plastique, à notre insu ?

Alors il est temps de comprendre d’où ils viennent et quelles menaces pèsent sur notre santé et celle de notre environnement.

Pour cela, à vos agendas, soyez au rendez-vous !

  • Les 2 et 3 août, à Lacanau, vous verrez passer un drôle de chariot tiré par deux humains bien décidés à avancer sur la route du plastique. L’association 4P SHORE & SEAS parcourt en effet, pour son deuxième été, 270 km de plages, de Soulac à Hendaye, en ramassant les déchets plastiques. Ceux-ci seront recyclés par ACTES Elise Atlantique, et une partie sera également confiée au laboratoire universitaire EPOC de Bordeaux et LIENSs de la Rochelle pour leurs travaux de recherche sur les micro-plastiques.

Bien sûr, ramasser les déchets c’est bien, et l’an dernier ce sont ainsi 400 kg qui ont été collectés en deux mois par 4P SHORE & SEAS. Mais pour que tout ce plastique ne finisse pas dans nos assiettes, c’est bien en amont qu’il faut agir, en bannissant les emballages, en triant mieux ses déchets etc. Venez en discuter avec eux !

  • Le 14/08 à 10h à la plage du Lion, l’association The Sea Cleaners propose un ramassage de déchets de plage convivial. The Sea Cleaners est déjà venue à Lacanau l’an dernier, pour présenter le film du navigateur Yvan Bourgnon et sensibiliser les écoliers à la pollution plastique des océans.

Elle revient pour continuer à diffuser son message sur ce plastique qui abîme dramatiquement les océans et les plages.

L’antenne canaulaise de Project Rescue Ocean sera présente à ce moment aussi pour vous accueillir, dans le respect des gestes barrières.

Participez ! 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×