Inscriptions scolaires pour 2021/2022

INSCRIPTIONS SCOLAIRES A LACANAU

Année 2021-2022

L’inscription des élèves et leur affectation dans l’un des établissements de la commune, relève de l’autorité du Maire mais l’admission appartient au Directeur de l’école.

Cela concerne pour la rentrée scolaire 2021-2022, les enfants nés en 2018 ou les nouvelles familles ayant des enfants à scolariser.

L’inscription est obligatoire pour :

  • L’entrée en maternelle.
  • Les écoliers qui viennent d’emménager à Lacanau.

Tout changement d’adresse doit être signalé au service Vie Scolaire viescolaire@lacanau.fr ou sur votre Portail citoyen dans les meilleurs délais.

L’inscription de votre enfant se fait en 3 étapes :

  1. Préinscription en ligne du 15 décembre 2020 au 28 février 2021
  2. Retrait du Dossier Unique d’Inscription du 1er mars 2021 au 23 avril 2021
  3. Dépôt du Dossier Unique d’Inscription : 30 avril 2021

Retrait du Dossier Unique d’Inscription (DUI*)

Cette phase s’étend du 1er mars au 23 avril 2021.

Dépôt du Dossier Unique d’Inscription

Un planning a été créé du 1er au 30 avril 2021 afin que les familles puissent être reçues individuellement au Pôle de l’Aiguillonne.

Il s’agit de créneaux de 15 min pour venir déposer le DUI signé, complété et accompagné de l’ensemble des pièces demandées :

    • soit les lundis entre 16h00 et 18h30
    • soit les mercredis entre 9h00 et 12h00

Votre enfant va être scolarisé dans l’un des établissements de la Ville de Lacanau.

Afin de pouvoir bénéficier des services de : restauration, Accueils Périscolaires matin et soir (APS) et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), vous devez renseigner le DUI, document obligatoire et valable du 1er septembre au 31 Août de l’année scolaire.

*Constitution du Dossier Unique d’Inscription (DUI) :

  • La fiche famille/enfant ;
  • Justificatif avec n° d’allocataire CAF ou MSA ou copie de l’avis d’imposition de l’année n-2 ;
  • Photocopie des vaccinations à jour du carnet de santé ;
  • Projet d’Accueil individualisé PAI (si établi) ;
  • Photocopie du livret de famille ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Attestation d’assurance responsabilité civile délivrée par la compagnie pour la période considérée ;
  • Attestation de droits à l’assurance maladie de la personne qui assure l’enfant ;
  • Photocopie du brevet de natation (pour les + 6 ans) ;

Si l’enfant est extérieur à la commune :

Il est obligatoire de fournir une demande de dérogation au périmètre scolaire accompagnée des documents ci-dessous selon le cas :

  • Justificatif de lien de parenté avec un contribuable de la commune

ou

  • Attestation employeur ou extrait de K-bis de moins de 3 mois
  • Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés ;
  • Le cas échéant, en cas de séparation des responsables légaux de l’enfant, il est obligatoire de de fournir :
    • L’attestation sur l’honneur de résidence et de mode de garde » (disponible auprès de nos services)

et

  • En fonction de la situation : le jugement, la conciliation ou la non-conciliation.
  1. Préinscription scolaire : à partir du 15 décembre 2020

Modalités : En ligne, depuis notre site en remplissant ce formulaire.

Les personnes ne disposant pas d’internet peuvent se rendre au Pôle de l’Aiguillonne.

  1. Retrait du Dossier Unique d’Inscription : entre de 1er mars et le 16 avril 2021

Le retrait du Dossier Unique d’Inscription (DUI) se fait auprès du secrétariat de la Vie Scolaire au Pôle de l’Aiguillonne à partir du lundi 1er mars 2021 et jusqu’au vendredi 16 avril 2021.

  1. Dépôt du Dossier Unique d’Inscription : le 30 avril 2021

Nous vous remercions de bien vouloir nous déposer l’ensemble des documents constituant le Dossier Unique d’Inscription (DUI) signés et complétés ainsi que toutes les pièces demandées avant le 30 avril 2021, dernier délai.

Une fois votre dossier traité, vous recevrez par mail votre Code abonné famille afin d’accéder à votre Portail Citoyen.

Ce portail vous permettra de dématérialiser vos démarches périscolaires et extrascolaires. Vous pourrez :

  • Réaliser l’inscription administrative de vos enfants aux services périscolaires et extrascolaires
  • Inscrire ou désinscrire vos enfants aux différentes activités
  • Régler vos factures
  • Consulter vos historiques
  • Être informé sur l’actualité des accueils et de nos établissements
  • Ainsi que faire les mises à jour nécessaires : (changement d’adresse, téléphone, mails, personnes autorisées à récupérer l’enfant, vaccinations…)

Vous recevrez également un certificat d’inscription à présenter au directeur d’établissement lors de l’admission scolaire.

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