Inscriptions scolaires pour 2022/2023

INSCRIPTIONS SCOLAIRES A LACANAU

Afin d’anticiper la rentrée scolaire 2022, notamment en terme d’évolution des effectifs, un formulaire devait être complété entre le 1er décembre et le 31 janvier. Depuis le 1er février et jusqu’au 28 février, les familles sont invitées à venir retirer le Dossier Unique d’Inscription (DUI) auprès du secrétariat de la Vie Scolaire au Pôle de l’Aiguillonne et pourront le déposer, dûment complété et signé avec toutes les pièces demandées, à partir du 1er mars et jusqu’au 13 avril prochain.

Pour rappel, ce formulaire devait être complété pour la rentrée scolaire 2022-2023, pour les enfants nés en 2019 ou les nouvelles familles ayant des enfants à scolariser et l‘inscription est obligatoire pour :
– l’entrée en maternelle.
– les écoliers qui viennent d’emménager à Lacanau.

Les informations recueillies sur ce formulaire ont été enregistrées dans un fichier informatisé par le service Vie Scolaire de la Ville de Lacanau dans le but d’optimiser la gestion des inscriptions scolaires.

Ces informations sont uniquement destinées à cette utilisation. Vos données personnelles ne seront pas transmises à un tiers ou utilisées à d’autres fins. Conformément à la loi «RGPD », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le service Vie Scolaire viescolaire@lacanau.fr

Tout changement d’adresse doit être signalé au service Vie Scolaire ou sur votre Portail citoyen dans les meilleurs délais.


Votre enfant va être scolarisé dans l’un des établissements de la Ville de Lacanau.

Afin de pouvoir bénéficier des services de restauration, accueils périscolaires matin et soir (APS) et des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), vous devez renseigner le DUI, document obligatoire et valable du 1er septembre au 31 Août de l’année scolaire.

Constitution du Dossier Unique d’Inscription (DUI) :
− La fiche famille/enfant ;
− Justificatif avec n° d’allocataire CAF ou MSA ou copie de l’avis d’imposition de l’année n-2 ;
− Photocopie des vaccinations à jour du carnet de santé ;
− Projet d’Accueil individualisé PAI (si établi) ;
− Photocopie du livret de famille ;
− Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
− Attestation d’assurance responsabilité civile délivrée par la compagnie pour la période considérée ;
− Attestation de droits à l’assurance maladie de la personne qui assure l’enfant ;
− Photocopie du brevet de natation (pour les + 6 ans) ;

Si l’enfant est extérieur à la commune :

Il est obligatoire de fournir une demande de dérogation au périmètre scolaire accompagnée des documents ci-dessous selon le cas :

• Justificatif de lien de parenté avec un contribuable de la commune
ou
• Attestation employeur ou extrait de K-bis de moins de 3 mois

• Un certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés ;

Le cas échéant, en cas de séparation des responsables légaux de l’enfant, il est obligatoire de fournir :

• L’attestation sur l’honneur de résidence et de mode de garde » (disponible auprès de nos services)
et
• En fonction de la situation : le jugement, la conciliation ou la non-conciliation.

RAPPEL

  • Retrait du Dossier Unique d’Inscription : entre le 1er et le 28 février 2022

Le retrait du Dossier Unique d’Inscription (DUI) se fait auprès du secrétariat de la Vie Scolaire au Pôle de l’Aiguillonne du 1er au 28 février 2022.

  • Dépôt du Dossier Unique d’Inscription : entre le 1er mars et le 13 avril 2022

Nous vous remercions de bien vouloir nous déposer l’ensemble des documents constituant le Dossier Unique d’Inscription (DUI) signés et complétés ainsi que toutes les pièces demandées à partir du 1er mars et jusqu’au 13 avril 2022 au plus tard.

Une fois votre dossier traité, vous recevrez par mail votre Code abonné famille afin d’accéder à votre Portail Citoyen.

Ce portail vous permettra de dématérialiser vos démarches périscolaires et extrascolaires.

Vous pourrez :
− Réaliser l’inscription administrative de vos enfants aux services périscolaires et extrascolaires
− Inscrire ou désinscrire vos enfants aux différentes activités
− Régler vos factures
− Consulter vos historiques
− Être informé sur l’actualité des accueils et de nos établissements
− Ainsi que faire les mises à jour nécessaires : (changement d’adresse, téléphone, mails, personnes autorisées à récupérer l’enfant, vaccinations…)

Vous recevrez également un certificat d’inscription à présenter au directeur d’établissement lors de l’admission scolaire.

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