L’inscription des élèves dans l’un des établissements de la commune, relève de l’autorité du Maire mais l’affectation en classe appartient au Directeur de l’école.
L’inscription est obligatoire pour la rentrée scolaire 2025-2026 :
- Pour les enfants nés en 2022
- Les écoliers qui viennent d’emménager à Lacanau.
L’inscription de votre enfant se fait en 3 étapes :
1. Préinscription en ligne du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025
2. Retrait du Dossier Unique d’Inscription du 3 février au 7 mars 2025
3. Dépôt du Dossier Unique d’Inscription sur rendez-vous du 10 mars au 4 avril 2025
Le Dossier Unique d’Inscription (DUI)
Votre enfant va être scolarisé dans l’un des établissements de la ville de Lacanau.
Afin de pouvoir bénéficier des services de : restauration, Accueils Périscolaires matin et soir (APS) et des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), vous devez renseigner le DUI, document obligatoire.
Constitution du Dossier Unique d’Inscription (DUI) :
− Justificatifs avec numéro allocataire CAF ou MSA ou copie de l’avis d’imposition de l’année N-2
− Photocopie des vaccinations du carnet de santé
− Photocopie du livret de famille
− Justificatif de domicile
− Certificat de radiation de l’école actuelle
− Attestation d’assurance responsabilité civile pour la période considérée
− Attestation de carte vitale de la personne qui assure l’enfant
− Photocopie du test d’aisance aquatique (pour les + de 6 ans)
− Le cas échéant :
- Projet d’Accueil individualisé PAI
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Photocopie du jugement de divorce portant mention de l’autorité parentale
Si l’enfant est extérieur à la commune :
Il est obligatoire de fournir une demande de dérogation au périmètre scolaire (document à demander à viescolaire@lacanau.fr) accompagnée des documents pouvant justifier votre demande. Exemple : justificatif de lien de parenté avec un contribuable de la commune, attestation d’employeur canaulais, extrait de K-bis de moins de 3 mois, …
− En cas de séparation des responsables légaux de l’enfant, il est obligatoire de fournir : l’attestation sur l’honneur de résidence et de mode de garde (document à demander à viescolaire@lacanau.fr) et le jugement, la conciliation ou la non-conciliation.
1. Préinscription scolaire : à partir du 2 décembre 2024 jusqu’au 31 janvier 2025
Modalités : En ligne, depuis notre site en remplissant ce formulaire
Les personnes ne disposant pas d’internet peuvent se rendre au Pôle de l’Aiguillonne où un ordinateur est en libre accès.
2. Retrait du Dossier Unique d’Inscription : du 3 février au 7 mars 2025.
Le retrait du DUI se fait auprès du Pôle administratif de la Vie Scolaire au Pôle de l’Aiguillonne du 3 février au 7 mars 2025.
3. Dépôt du DUI : du 10 mars au 4 avril 2025 sur rendez-vous uniquement
Nous vous invitons à prendre rendez-vous afin de déposer le Dossier Unique d’Inscription (DUI) signé et complété ainsi que toutes les pièces obligatoires demandées.
- Je veux m’inscrire la semaine du 10 au 14 mars 2025
- Je veux m’inscrire la semaine du 17 au 21 mars 2025
- Je veux m’inscrire la semaine du 24 au 28 mars 2025
- Je veux m’inscrire la semaine du 31 mars au 4 avril 2025
Une fois votre dossier traité, vous recevrez par mail votre Code abonné afin d’accéder à votre Portail Citoyen.
Ce portail vous permettra de dématérialiser vos démarches périscolaires et extrascolaires Vous pourrez :
− Gérer des réservations de votre enfant aux différentes activités
− Régler vos factures
− Vous informer sur l’actualité des accueils et de nos établissements
− Mettre à jour vos données personnelles : (changement d’adresse, téléphone, mails, personnes autorisées à récupérer l’enfant, …)
Tout changement d’adresse doit être signalé au Pôle administratif de la Direction des Solidarité, de l’Education, de la Jeunesse et des Sports viescolaire@lacanau.fr ou via votre Portail citoyen dans les meilleurs délais.