Du 31 octobre au 15 novembre, participez aux Journées du Littoral !

Participez aux Journées du Littoral à Lacanau !

sous réserve des dispositions sanitaires en vigueur 

En famille, seul et avec vos amis, participez à de nombreux ateliers pédagogiques, des missions de sensibilisation, des expositions, films, rencontres… Ces rendez-vous sont ouverts à tous et gratuits ! 

Samedi 31 octobre – 8h30 / Plage Nord

Réalisation collective d’une fresque de sable orchestrée par Michel Jobard

Cette œuvre éphémère est une ode à la vie adressée par des passagers de la Terre en hommage aux beautés de notre océan.

Réalisée de manière participative, elle témoigne de notre capacité à nous unir dans le respect du rythme de la mer représentée par les marées.

Réservation obligatoire à developpement.durable@lacanau.fr ou 05 56 03 83 03

Rendez-vous au pied du dauphin / 15 places disponibles

Du 3 au 15 novembre – de 10h30 à 17h en continu / Salle d’exposition de l’Escoure

Aleascape Paysages Anthropocènes 

Exposition photographique de Guillaume Bonnel et Lionel Bitsch en partenariat avec Surfrider Foundation Europe

Ces photographies-documentaires présentent les aléas auxquels font face de manière accélérée les territoires littoraux, entre attractivité résidentielle ou touristique et changement climatique.

Cette tension qui se traduit tantôt par des cohabitations idéales tantôt par des atteintes irréversibles, interrogent la place de l’homme dans son environnement à l’heure de l’anthropocène.
Les artistes exposent leur vision du changement climatique et assument leur contribution à la prise de conscience environnementale grâce à la force des images.

Vernissage en live le 2 novembre et conférences en ligne avec Guillaume Bonnel et Lionel Bitsch – photographes de l’exposition, Delphine Trentacosta – photographe médocaine, Surfrider Foundation Europe et la Ville de Lacanau

Le samedi 7 novembre toute la journée – plage nord

10h30-12h : Stand et ateliers autour du surf

  • Atelier « Combi de surf » avec l’association Houle ma poule

Ne jetez plus vos combinaisons. Donnez-les à l’association Houle ma Poule, qui assure la réparation amateure de vos combis en cours d’usage !

Opération spéciale « réduction des déchets » : une combi amenée, une combi réparée !

  • Stand surf éco-responsable de Nomads Surfing (sous réserve)

Après-midi autour des déchets de plage

14h – Présentation des bacs à marée et seaux de plage propre par la Ville de Lacanau, avec les Filles de l’O (sous réserve)

14h30 – Nettoyage de plage proposé par la Ville de Lacanau et coordonné par l’association Project Rescue Ocean avec et atelier “Terre Océan” de la Water Family (jeune public)

16h30 – Mise en beauté de la sculpture du dauphin (sous réserve)

Cette sculpture réalisée par Alfred Knot avec Nomads Surfing témoigne des engagements de la Ville de Lacanau de lutter contre le plastique et de préserver la biodiversité. Elle représente un totem bienveillant, nous incitant à ne pas relâcher nos efforts et à croire en notre intelligence collective.

Afin de faire perdurer le message, le dauphin doit se refaire une beauté, et vous pouvez participer : mettez de côté les flacons en plastique transparent que vous avez chez vous, blanc ou de couleur, enlevez les étiquettes de publicité et venez en famille créer cette œuvre collective choc sur la pollution plastique.

Mardi 10 novembre – 20h30 cinéma l’Escoure, entrée libre

Projection du film “Rame pour ta planète” suivi d’un débat avec Sabina Hourcade, co-réalisatrice du film, et Gibus de Soultrait rédacteur en chef de Surfer’s Journal.

Des surfeurs, témoins privilégiés de la dégradation de l’environnement et de la pollution des océans, ont souhaité montrer leur engagement et leur volonté d’agir pour rendre à l’océan les bienfaits qu’il leur procure.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×