Du 9 au 19 novembre, participez aux Journées du Littoral !

Participez aux Journées du Littoral à Lacanau depuis chez vous !

Confinement oblige, les journées du littoral ont été repensées cette année pour être proposées en version numérique et de façon originale.

Exposition photographique “Aleascape Paysages Anthropocènes” 

“Aleascape Paysages Anthropocènes” de Guillaume BONNEL et Lionel BITSCH, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe est visitable en ligne plutôt qu’à l’Escoure comme cet évènement était initialement prévu.

Entrez et découvrez !

Une visio-conférence de dévernissage avec les artistes, organisée le jeudi 19 novembre à 18h30, vous permettra de poser toutes vos questions sur cette exposition.

La rencontre sera retransmise sur la page Facebook de la Ville de Lacanau.

Ces photographies-documentaires présentent les aléas auxquels font face de manière accélérée les territoires littoraux, entre attractivité résidentielle ou touristique et changement climatique.

Cette tension qui se traduit tantôt par des cohabitations idéales tantôt par des atteintes irréversibles, interrogent la place de l’homme dans son environnement à l’heure de l’anthropocène.
Les artistes exposent leur vision du changement climatique et assument leur contribution à la prise de conscience environnementale grâce à la force des images.

Les ateliers autour de la préservation de l’océan

Toute la semaine, des conseils et ateliers autour des déchets de plage et marins seront proposés sur nos réseaux sociaux et sur le site internet de Lacanau.

🌍 Opération « Combi de surf » avec l’association Houle ma poule

Ne jetez plus vos combinaisons. Donnez-les à l’association Houle ma Poule, qui assure la réparation amateure de vos combis en cours d’usage ! 

Découvrez cette belle initiative !

🌍 Présentation des accessoires Nomads Surfing

Nomads est une marque qui propose des planches labellisées « Ecoboard », des accessoires tels qu’un traction pad, des dérives ou encore des vêtements respectueux de l’environnement.

Découvrez cette excellente création !

🌍 1 kilomètre 1 déchet
La sensibilisation à travers les réseaux sociaux est une force pour la préservation de notre planète.
Pour ceux qui habitent à 1 kilomètre de l’océan, n’hésitez pas à vous doter des bacs à marée des Filles de l’O ou des seaux de plage pour collecter des déchets.
Retour au civisme, au bon sens en montrant l’exemple avec ce challenge simple et citoyen
Ensemble faisons changer les mentalités !
⬇️

Protéger les océans, c’est aussi sauver des oiseaux

Si vous constatez qu’un oiseau se comporte bizarrement (ne s’enfuit pas, traine une aile, ne recule pas face au vagues, etc), n’hésitez pas à contacter le Centre de soins LPO Aquitaine ou alors vous pouvez essayer de le secourir en restant très prudent et en suivant ces bons conseils.

Rame pour ta planète

La projection du film “Rame pour ta planète”, déjà présentée le 14 novembre dernier en ligne, sera suivie d’un débat avec Sabina Hourcade, co-réalisatrice du film et Gibus de Soultrait rédacteur en chef de Surfer’s Journal aura lieu le :

Des surfeurs, témoins privilégiés de la dégradation de l’environnement et de la pollution des océans, ont souhaité montrer leur engagement et leur volonté d’agir pour rendre à l’océan les bienfaits qu’il leur procure.

Dans l’océan été comme hiver, les surfeurs sont les témoins de la fragilité des océans et de la dégradation catastrophique de l’environnement.

Sur la côte basque, à l’automne 2018, s’inspirant des marches pour le climat, une dizaine de personnes décident d’agir ensemble pour être la voix de l’océan et mobiliser leur communauté. Pendant dix mois, sans relâche, quel que soient les conditions météorologiques et l’état de l’océan, elles se réunissent partout sur le littoral pour dire leur prise de conscience de l’urgence climatique et appeler au changement individuel et collectif.

Ce film, Rame pour ta Planète, est l’histoire de cette mobilisation inédite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×