Recyclage : Lacanau rejoint la communauté EcoMégot

La Ville de Lacanau poursuit son action sur la gestion des déchets de plage et va plus loin dans sa démarche en collaborant avec ÉcoMégot pour recycler les mégots collectés sur la commune.

Petit par la taille, le mégot constitue un déchet super-polluant. Le jeter dans un cendrier est la première bonne action à adopter par tous les fumeurs, la Ville s’occupe quant à elle de son traitement, et avec ÉcoMégot ce bout de cigarette trouve une deuxième vie !

De la collecte au recyclage

Pour faciliter la collecte, la Ville de Lacanau est en train de doubler le nombre de cendriers disponibles sur le front de mer, avec une signalétique visible, et de réfléchir aux dispositifs qui seraient nécessaires à la Ville et au Lac.

Les commerçants ainsi que les résidents de Lacanau Ville sont invités à récupérer leurs mégots et ceux de leurs clients et de les déposer à A l’Ouest – Coworking, qui a initié un partenariat avec ÉcoMégot depuis 2019.
Ce double partenariat est à-même de produire de beaux effets : ce sont plus de 200 000 mégots qui pourraient être collectés et recyclés, et ainsi éviter les pollutions terrestres et marines, mais aussi empêcher nos enfants de jouer parfois avec dans le sable.

Les mégots recyclés par ÉcoMégot sont transformés en matière combustible utilisée par les cimenteries.
Cela permet à ces dernières d’économiser de l’énergie fossile et contribue ainsi favorablement à la lutte contre le changement climatique. Le brevet relatif à cette « valorisation matière » a été déposé, les informations concernant le procédé sont disponibles sur le site internet de la société agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale » : https://ecomegot.com/ 

Des engagements forts depuis 2 ans pris par Lacanau

Ce partenariat trouve sa place dans une démarche « 0 déchet » qui s’est accélérée l’an dernier à Lacanau avec la signature de la charte « Plage sans déchet plastique ». Lacanau compte ainsi parmi les 10 premiers signataires de cette charte et c’est la première commune de Gironde à prendre cet engagement.
Avec les actions de sensibilisation, autour de la sculpture du dauphin, des bacs à marée avec les tags « ici commence l’océan », des sites de baignades « 0 déchet » (dès le 1er juillet à la plage nord et à la plage super sud) et l’accompagnement des initiatives de ramassage de déchets de plage, c’est un nouveau cap que franchit la commune dans la lutte contre les déchets, notamment plastique (le mégot contient de la matière plastique).

En 2018, la ville avait pris un arrêté interdisant le jet de mégots sur la voie et les espaces publics dont les plages, acte passible d’une contravention de 3ème classe. Avec la qualification cet été de la place centrale en espace non fumeur, les citoyens sont invités à jeter leur mégot dans les cendriers disponibles à cet effet avant de descendre les escaliers menant au sable fin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×