Lacanau jette l’encre – salon littéraire de Lacanau

LA manifestation littéraire de Lacanau

Rendez-vous littéraire du paysage canaulais, ce salon littéraire aura à cœur de rassembler les générations et les cultures les plus diverses autour de la lecture et de
l’écriture le samedi 9 novembre à la salle des fêtes de Lacanau.
Rencontres, vente de livres, dédicaces, expositions et animations… En conviant des autrices et auteurs incarnant la multiplicité des genres littéraires de la région, cette parenthèse conviviale et surtout accessible à toutes et à tous aura pour vocation de vous ravir !

Buvette et foodtruck sur place – entrée gratuite

Cromwell, parrain du salon

Un des grands talents de la bande dessinée, le dessinateur « Cromwell » nous fera l’honneur de présenter ses œuvres graphiques et en avant première la sortie de son prochain album (janvier 2025) intitulé “ Bâtard“ d’après Jack London chez l’éditeur Dupuis.

Son exposition « POUR ADULTES » se tiendra du vendredi 8 novembre au 30 novembre 2024, salle l’Escoure à Lacanau océan aux horaires d’ouverture de la ludo-médiathèque. Le vernissage y sera organisé le vendredi 8 novembre à 18H30.

Vous ne connaissez pas Cromwell  ? 

Cromwell est né en 1959 à Guer-Coëtquidan dans le Morbihan. Bien qu’étant né en Bretagne, il n’y a jamais vécu. C’est en 2015 qu’il réalise son rêve en s’installant définitivement dans un petit port au sud du Finistère.

Provocateur dans l’âme, il est fils d’officier de la Légion étrangère qui lui interdit de lire et de faire de la bande dessinée. Au lycée, il séjourne chez les Jésuites puis intègre les paras où grâce à un subtil sabotage d’examens, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Il entre alors à l’école de Penninghen puis à l’école des Gobelins. Pendant ces années, il rencontre Éric Gratien qui deviendra le scénariste d’Anita Bomba et Riff Reb’s avec qui il fondera l’atelier Asylum aux côtés d’Arthur Qwak et Kisler. Ensemble, ils bousculent les codes du 9e Art et en quelques années, deviennent les chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée. Cromwell s’y distingue en mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif et subversif (Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Anita Bomba).

En 2010, il bouscule ses propres codes graphiques et adapte, avec Catmalou au scénario, Le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. L’année suivante, il publie chez Akiléos Cromwell, Quelque part, un artbook retraçant trente ans de dessin. En 2013, il crée le label Week-end on Mars avec Éric Gratien et s’associe aux éditions Akiléos pour rééditer les différents albums d’Anita Bomba et publier les nouvelles aventures de ce personnage mythique. Épris de vastes étendues et de récits d’aventures, il prépare actuellement l’adaptation d’une nouvelle de Jack London, de nouveau en collaboration avec Catmalou.

Prix

— 1986 : Prix Bloody Mary du FIBD d’Angoulême pour Le Bal de la sueur

— 2005 : Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l’ensemble de son œuvre

— 2010 : Prix de la meilleure BD du Salon du livre de Saint-Étienne pour Le Dernier des Mohicans

— 2010 :  Prix du Meilleur Dessin du 9e festival BD de Bruxelles pour Le Dernier des Mohicans

— 2011 : Prix du meilleur dessin du Festival de Chambéry pour Le Dernier des Mohicans


Les très nombreuses formes littéraires incarnées par les plumes confirmées ou émergentes du Roman, Polar, Bande dessinée et de la littérature jeunesse vous attendront tout au long de cette journée à la salle des fêtes de Lacanau Ville..
Ces découvertes et rencontres seront ponctuées par des ateliers d’écriture, des interviews et un apéro concert en soirée à partir de 19H00 au Pub La Canaulaise.
Une première édition sous le signe de la création artistique locale et régionale à consommer sans modération.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×