Lacanau franchit un pas de plus dans l’affirmation de ses engagements pour le développement durable et l’océan avec deux initiatives en mars dernier
La Ville de Lacanau rejoint ainsi les signataires toujours plus nombreux de la déclaration de Sea’ties* pris à Bret en février lors du One Summit Ocean à travers laquelle les maires appellent à une mobilisation internationale face à l’élévation du niveau de la mer.
SEA‘TIES est un programme international qui mobilise des villes côtières présentant une diversité de contextes climatiques, géographiques, sociaux, économiques et politiques.
Lacanau est également la première commune de Gironde labellisée « Protection des Océans », en cohérence avec son Agenda21 et sa Stratégie Locale.
Ces initiatives découlent de la volonté de sensibiliser que de valoriser ce que la collectivité, ses agents, ses administrés, font au quotidien pour l’océan et la planète.
Non dogmatiques et incitatives, elles font l’objet d’un vrai suivi par la collectivité pour nous faire progresser collectivement.
Label Protection des Océans
Les Océans représentent 71 % de la surface du globe. Par leur oxygène, ils assurent 50 % de notre respiration.
Qu’il s’agisse d’une commune littorale ou non… toutes les eaux étant connectées…l’océan commence chez nous.
Les eaux de pluies dans les champs, l’eau de la machine à laver, l’eau traitée de la station d’épuration, celle de la rivière, de l’étang, toutes les eaux appartiennent potentiellement aux océans.
Fibres synthétiques issues des machines à laver, pesticides, médicaments, plastique des bouteilles et des emballages : les causes de la pollution des océans sont nombreuses.
Echappant à l’incinération, aux décharges d’enfouissement ou au recyclage (dont le pourcentage, mondialement, est inférieur à 10%) on estime à 8 millions de tonnes, le poids des déchets déversés chaque année dans les océans. Soit l’équivalent d’un camion poubelle par minute.
Le réchauffement climatique a pour conséquence aussi la destruction de nombreuses espèces qui ne trouvent plus à se nourrir dans les océans. Tout ce qui est fait contre les gaz à effet de serre protège dès lors les océans.
Sur la base de mesures simples, il s’agit d’en appliquer 5, nous proposons un Label Protection des Océans aux communes (2020-2026) suite à un échange uniquement déclaratif.
Bien sûr Il y a déjà des dizaines de labels et des centaines d’associations de protection de l’environnement.Tant mieux car même si des progrès sont à noter, la pollution est une habitude depuis plus de 50 ans et elle est organisée à grande échelle. Plasturgie, agriculture, pêche, votre commune, en obtenant ce Label Protection des Océans fait un pas vers la volonté de bouleverser cette habitude et de sensibiliser.
Notre Label, non dogmatique et non punitif, sur le seul terrain de la légitimité, qui ne prétend donc ni faire la loi ni la faire respecter, a pour but de sensibiliser les communes et leurs administrés.
Il ne s’agit pas d’une médaille d’exemplarité mais surtout d’affirmer que l’on sait et qu’en agissant, on refuse la fatalité.
* Cities and their Territories Tackling Sea Level Rise : les villes et les territoires luttant contre l’élévation du niveau de la mer