Ce jeudi 18 novembre, le Maire Laurent PEYRONDET a eu l’honneur de recevoir le label Territoire Vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme.
Lacanau est devenu le 3ème territoire girondin labellisé.
Le label Territoire Vélo est une des 21 actions du schéma des mobilités 2030 qui vise à promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle !
Lacanau vient en effet d’obtenir le label « Territoire Vélo » décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme. La Ville où il fait bon pédaler rejoint ainsi les 57 territoires déjà labellisés et les rares de Gironde : le bassin d’Arcachon nord et Bordeaux.
Pourquoi un tel label ? Parce que le réseau cyclable ne cesse de s’étendre, les espaces partagés s’élargissent, que Lacanau est une étape incontournable à la croisée de la Vélodyssée et de la piste reliant l’agglomération bordelaise et qu’elle entend soigner l’accueil des cyclotouristes et des rouleurs.
Tous à vélo !
Constatant l’engouement croissant pour la découverte de la commune à vélo, à travers les pins, sur les rives du lac ou face à l’horizon, Lacanau a pris la décision de candidater au label « Territoire Vélo » en septembre 2020.
La ville des courtes distances, c’est une ambition du Plan Local d’Urbanisme de 2017, et le label Territoire Vélo, c’est une des 21 actions du Schéma des Mobilités 2030 qui vise à promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et parmi ces alternatives, les mobilités douces sont une piste privilégiée. Elles allient en plus respect de l’environnement et soin de sa santé.
Avec plusieurs sites regorgeant d’intérêt accessibles aux deux roues, comme la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau, le lac, le sentier de la Berle, les plages, les centres-villes et leurs villas typiques, Lacanau est traversée de parcours vélos sont bien répertoriés.
L’Office du Tourisme intercommunal et le Parc naturel régional Médoc en assurent la promotion dans une dynamique d’éco-tourisme qui trouve de plus en plus d’adeptes.
L’intérêt des cyclistes pour Lacanau est une question d’infrastructures, de sécurité, mais aussi de services et de qualité d’accueil. 12 établissements sont déjà reconnus « Accueil vélo » sur la commune, dont l’Office de Tourisme qui renseigne les amoureux de la petite reine et offre des stationnements sécurisés, mais aussi 1 village vacances, 2 hôtels et 3 campings, ainsi que 4 loueurs de vélo, et de nombreux hébergeurs.
Ces derniers sont encouragés à se manifester auprès du label Bonnes Adresses de la FFVélo pour se faire connaître des cyclistes. Lacanau, c’est aussi des bonnes tables, des commerces de proximité qui constituent des atouts pour tous les visiteurs !
Les mobilités douces
La commune prévoit des aménagements cyclables complémentaires d’ici 2025, pour les déplacements quotidiens et les loisirs occasionnels.
Elle programme également d’accompagner sur ce sujet les scolaires et les jeunes, avec des projets de La Fabrik. Une borne d’autoréparation des vélos, complémentaires aux services proposés par les loueurs-réparateurs de vélos sera prochainement en service pour un dépannage de secours, avec une réflexion pour la recharge des vélos à assistance électrique et pour la consigne.
Pour que l’essor des pratiques à vélo ne soit pas synonyme de conflits d’usage, la commune souhaite mettre l’accent sur les bons gestes à adopter sur la selle, en commençant par l’équipement réglementaire et sécuritaire. Cette sensibilisation s’appuiera sur un guide « du bon rouleur » à paraître à la saison 2021. Des formations de type « sécurité routière à vélo » sont également envisagées, ainsi que des ateliers d’apprentissage du vélo ou de remise en selle.
Tout un programme que viendra saluer la Fête du Vélo qui pourrait bien, cette année, s’inscrire dans les festivités en préparation pour célébrer les 10 ans du challenge de la Mobilité.
Dans les 3 ans de première attribution du label, Lacanau compte créer l’identité cyclable du territoire, avec ses partenaires et les acteurs privés. La Fédération de cyclotourisme, forte d’un réseau de 3 000 clubs, s’engage à apporter sa notoriété et son savoir-faire, ainsi qu’à conseiller la ville pour mettre en place de nouveaux services et équipements.
Une visite technique corroborant l’avis de la Fédération Française de Cyclotourisme viendra officialiser et rendre visible cette labellisation au printemps.