Le danger des baïnes

Chaque année, de nombreux baigneurs se font surprendre par des courants de baïne sur le littoral Girondin. Parmi eux, certains ont la vie sauve uniquement grâce à l’intervention des sauveteurs ou des surfeurs venus au secours.

Il est fortement déconseillé de se baigner en dehors des plages horaires de surveillance et des zones de baignade délimitées par des drapeaux !

Les baïnes, c’est quoi ?

Les baïnes sont des grandes piscines naturelles. A marée basse, elles sont donc très appréciées de vos enfants.

Lorsque la marée recouvre la baïne, l’eau s’échappe violemment vers l’aval selon un système de vidange.

Ce sont ces courants de «sorties de baïnes» qui provoquent chaque année des noyades.

Les baïnes se forment sur un relief où le phénomène de marée est fort, le sable fin, le dénivelé faible, et avec une forte houle.

A marée haute, le ressac créé par la houle en déferlant sur la plage, emporte vers le large du sable.

Au fur à mesure de la marée un banc de sable, parallèle à la plage, va se former.

Quelques conseils à adopter :

  • Apprenez à localiser les baïnes. A marée basse, une baïne forme un creux sur la plage avec souvent un peu d’eau qui y stagne, le restant de la plage étant à sec. A marée haute, l’eau est calme dans les baïnes car les vagues n’y déferlent pas
  • Renseignez-vous auprès des locaux qui vous indiqueront les endroits où vous pourrez vous baigner en toute sécurité
  • Si vous êtes pris dans un courant de baïne, le meilleur comportement à adopter reste de se laisser porter par le courant sans lui opposer de résistance en attirant l’attention des personnes sur la plage ou encore tenter de rejoindre la plage en nageant latéralement pour sortir du courant par les côtés.

Même si vous êtes un nageur chevronné, il est totalement inutile d’affronter le courant de face, vous n’arriverez pas à le remonter !

  • Soyez particulièrement vigilants durant les heures de la marée montante où les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de l’océan et également en fin de marée descendante.

Pour les vacanciers qui s’apprêtent à débarquer sur nos belles plages girondines, profitez en bien mais restez très prudents et privilégiez la baignade dans les nombreuses zones surveillées.

Soyez particulièrement vigilants !

Bonne baignade et profitez bien de vos moments de détente à Lacanau !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×