Marches pour le littoral

Ces marches sont à l’initiative de deux associations, qui se mobilisent pour la préservation du littoral, de la biodiversité marine, contre la lutte des déchets. Il s’agit de Surfrider Gironde, qu’on ne présente plus si ce n’est ses marcheuses, Alexandra et Vanessa, et la jeune association 4P Shore&Seas qui est née cette année de l’envie d’étudiants d’allier leur passion (le surf), leur engagement (pour l’environnement) et leurs connaissances scientifiques.

Lacanau est une commune littorale engagée !

A l’heure où l’élévation du niveau de la mer, qui est déjà une réalité, contraste avec l’attrait non démenti du littoral, l’océan et son interface avec la terre apparaissent plus que jamais menacés par nos pollutions.

Des associations s’engagent cet été, sur le littoral aquitain avec Lacanau comme étape, pour la défense de cet environnement qui, rappelons-le, est aux origines de la vie.

Leur media ? La marche.

La marche engagée est un moyen pacifique et citoyen d’affirmation de valeurs. Des marches « arc-enciel» aux marches pour le climat en passant par les hommages à des victimes, ce mode d’interpellation optimiste des pouvoirs publics évolue comme mode militant de rencontre des citoyens.

Surfrider Gironde et 4-P Shore & Seas mettent leurs chaussures cet été pour arpenter la plage et sensibiliser les citoyens. Ces deux associations, aux renommées avérées ou montantes, feront escale à Lacanau à 2 reprises, le lundi 29 juillet et le dimanche 4 août.

C’est un chemin pédestre et moral qui trace une route en adéquation avec la politique de développement durable engagée activement par notre commune, animée d’une volonté d’agir en coresponsabilité dans les transitions avec des méthodes innovantes et des constructions collectives et participatives.

Depuis le début de l’année 2019, la question des déchets et des plastiques fait l’objet des attentions de Lacanau : ateliers 0 déchets, démarche interne avec le Smicotom, dauphin …

Cap Océan avec Sufrider Gironde : suivez la caravane !

Cet été, Vanessa et Alexandra, bénévoles de l’antenne girondine de Surfrider Foundation mettent le cap sur l’océan pour sensibiliser tous les publics sur la centralité de l’océan pour le climat, la vie sur Terre et la survie de l’homme dans la biodiversité.

Elles marcheront avec tous ceux qui veulent les rejoindre, pour une ou plusieurs étapes, pour impliquer les gens et montrer la mobilisation citoyenne pour l’avenir de notre environnement.

Quel trajet pour les rejoindre ?

Partant du Verdon le 23 juillet, la caravane de Vanessa et Alexandra sillonnera la plage pendant près d’un mois : l’arrivée est prévue le 21 août à Biarritz. Cette caravane s’arrêtera à Lacanau le 29 juillet après-midi avec un programme riche et gratuit : océanothèque, mini films, ateliers de fabrication de produits cosmétiques éco-responsables (sans déchet), discussion autour de la biodiversité des
océans… Vanessa et Alexandra passeront le relais à l’association 4-P Shore&Seas qui arrivera quelques jours après !

Le 30 juillet de 8h à 12h, vous pouvez également prendre part à la marche de Lacanau jusqu’au Porge

Venez les rencontrer au niveau de la Maison de la Glisse de Lacanau

Pour débattre et faire passer le message de l’importance d’une vraie politique écologique et d’une mobilisation citoyenne forte !

Tous les détails de chaque étape et le programme à l’arrivée.

4-P Shore&Seas se met en route contre les déchets plastiques

L’association 4-P Shore & Seas, tout juste créée par deux étudiants en math-physiques et biologie, se donne le challenge de parcourir des littoraux à pied et en autonomie durant un temps donné en tirant des chariots pour allier le nettoyage des plages notamment des microplastiques avec le surf, leur passion.

La première édition se tiendra « en terre connue », en France sur le littoral aquitain, du 28/07/2019 (départ du Verdon) au 31/08/2019 (arrivée à Anglet). L’objectif de l’association est de participer à la dépollution des littoraux mondiaux avant qu’il ne soit trop tard tout en sensibilisant les populations grâce à des investigations scientifiques, des expérimentations, et des ramassages de déchets sur les plages.

Sur cet itinéraire engagé, l’association fera 5 escales propices à la rencontre, au partage à l’information.

Cette collecte-rencontre aura lieu le 4 août à Lacanau Océan, au niveau de la Maison de la Glisse, à côté de la sculpture du dauphin… avant peut-être de rallier d’autres rivages, chiliens, marocains.

Faites escale avec 4-P Shore & Seas et leurs partenaires (Les céréales du goût, Niu et Dirty Panda).

Découvrez comment ils seront ravitaillés durant le mois de leur marche et comment seront évacués les déchets plastiques, participez au mini beach clean up (nettoyage de plage) le dimanche 4 août à partir de 19h, depuis le Surf Club !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×