Mise en souterrain des réseaux dans le secteur océan sud

Mise en souterrain des réseaux dans le secteur océan sud

Le premier semestre de cette nouvelle année va voir les rues desservant l’accès à la plage sud se transformer. Un important chantier de mise en souterrain des réseaux de distribution électrique, de télécommunication et d’éclairage public va être réalisé, afin de renforcer leur fiabilité vis-à-vis des aléas climatiques mais aussi pour améliorer le cadre de vie.

L’opération représente un investissement de 617 000 euros, le Syndicat Intercommunal d’Electricité du Médoc (SIEM) participant à hauteur de 168 000 euros. Les travaux seront menés par des entreprises privées spécialisées pour le compte d’Enedis et d’Orange.

Quelles rues sont concernées ?

La Route du Lion, les rues des Mimosas, des Ecureuils, de la Dune et des Cigales vont bénéficier de cette mise en souterrain. Il s’agit donc de tout un ensemble d’habitations de « la Sud » qui verra son environnement amélioré à la belle saison.

Efficacité et réduction de la gêne

Entre la création des tranchées nécessaires au passage des fourreaux qui accueilleront les câbles, le déroulement progressif de ces derniers et leurs raccordements au réseau, puis la dépose des anciens réseaux aériens, le chantier durera jusqu’en juin.

Pour réduire la gêne aux usagers et riverains, les travaux les plus impactant se dérouleront durant l’hiver, quand la fréquentation touristique est faible et les maisons pas toujours habitées.

Aussi, un phasage des opérations a été soigneusement préparé : les passages en circulation alternée sur la route du Lion suivront l’avancée du chantier. Lorsque les travaux l’imposeront, une rue pourra être fermée (sauf pour les riverains) et une déviation sera alors mise en place.

Enfin, l’installation d’une base chantier – qui abrite ouvriers et matériaux – à proximité immédiate des travaux contribue à limiter la circulation de camions dans la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×