Mission Mégots : Agir ensemble contre les mégots dans l’espace public

Dans le cadre de la Loi relative à la Lutte contre le Gaspillage et à l’Economie circulaire, une Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) va être mise en place sur le sujet des mégots.

Dans ce contexte, la Mission Mégots porte la mise en place d’un éco-organisme pour le compte des fabricants de tabac, visant à mettre en place dès 2021 une structure agréée par l’état permettant de contribuer à la résolution de la problématique des mégots, en France.

Dans cette perspective, la Mission Mégots organise cet été des expérimentations pilotes afin d’explorer des initiatives de sensibilisation des fumeurs au bon geste relatif aux mégots. Cette étape devrait ainsi conditionner la conception et le déploiement d’une filière REP efficace. Menées conjointement avec un ensemble d’acteurs publics et privés, engagés dans la résolution d’une problématique commune, ces expérimentations se dérouleront dans des zones dites « hotspots », c’est-à-dire des lieux concentrant un flux important de mégots à cause du rassemblant de nombreux fumeurs (passage, statisme, contexte balnéaire).

Lacanau constitue un site pilote !

Durant tout le mois d’août, des dispositifs, comptages et enquêtes seront organisés par ÉcoMégots à la plage sud !


Lutte contre les mégots sur la voie publique : la Mission Mégots se prépare à la mise en place de l’éco-organisme

Dans le cadre de la mission de préfiguration de la filière REP (Responsabilité élargie du producteur) appliquée aux mégots, la Mission Mégots amorce une nouvelle série de travaux permettant d’alimenter les propositions concrètes que pourra être amené à faire l’éco-organisme, dans le but de participer à la résolution du problème des mégots jetés sur la voie publique.

La mise en place d’expérimentations pilotes

La création de la filière REP mégots, prévue pour janvier 2021, se positionne en pionnière sur le sujet, puisqu’elle anticipe de 2 ans les obligations de la directive européenne SUP, qui prévoit originellement sa mise en place en 2023.

Dans cette perspective, la Mission Mégots organisera cet été des expérimentations pilotes afin d’explorer des initiatives de sensibilisation des fumeurs au bon geste relatif aux mégots.

Cette étape devrait ainsi conditionner la conception et le déploiement d’une filière REP efficace.

Menées conjointement avec un ensemble d’acteurs publics et privés, engagés dans la résolution d’une problématique commune, ces expérimentations se dérouleront dans des zones dites « hotspots », c’est-à-dire des lieux concentrant un flux important de mégots à cause du rassemblant de nombreux fumeurs (passage, statisme, contexte balnéaire).

Concrètement, ces expérimentations permettront :
• d’imaginer et concevoir des dispositifs innovants en termes de sensibilisation des fumeurs, en travaillant à la fois les messages et les modalités de les délivrer (affichages, nudges, signalétiques, etc.), et de matériel (corbeilles, éteignoirs, cendriers de poche, etc.) ;
• de prototyper, tester et combiner ces différents dispositifs sur le terrain afin de mesurer leurs impacts avant et après leurs déploiements ;
• d’observer l’ensemble des comportements des fumeurs ;
• de faciliter les retours d’expérience.

A cet effet, trois zones d’expérimentation ont été retenues :
• La gare Saint-Lazare, qui verra la SNCF apporter des ressources matérielles et humaines permettant la bonne réalisation de l’opération ;
• Des arrêts de transports en commun dans la ville de Lyon, avec le concours de l’opérateur Keolis et du Sytral ;
• Des plages du littoral atlantique, avec la participation des collectivités locales que sont Lacanau, Biscarrosse et Le Porge.

Concomitamment à ces opérations, une nouvelle étude sera conduite afin de déterminer entre autres les lieux de consommation des cigarettes, la proportion des cigarettes consommées dans chacun de ces lieux, notamment celles mal jetées, et les comportements des fumeurs. Les résultats de cette étude devraient ainsi consolider les enseignements de ces expérimentations, qui serviront dans un premier temps à nourrir le dossier de demande d’agrément de l’éco-organisme, dont la validation par les Mission Mégots.

Agir ensemble contre les mégots dans l’espace public

Les pouvoirs publics devront intervenir avant le 31 décembre 2020. Ils faciliteront ensuite l’accompagnement de partenaires et acteurs de terrain de manière efficiente dans le cadre des missions qui seront conduites par l’éco-organisme.

Une filière qui continue à se structurer

Dans l’attente du décret instituant la filière et dans l’objectif de développer une coopération régulière entre les acteurs institutionnels concernés, la Mission Mégots a enclenché un nouveau cycle de discussions, traduit par la tenue au mois de mai d’un premier « Comité Institutionnel de Préfiguration ».

Rassemblant les membres de la Mission Mégots, des associations de collectivités, des associations et organismes liés à l’écosystème des mégots et des opérateurs, ce comité constitue une instance d’échanges permettant de préparer au mieux la REP mégots. Il aura notamment pour but d’organiser les modalités de déploiement de la future filière et de préparer des éventuels partenariats institutionnels nationaux/locaux une fois l’éco-organisme opérationnel.

Ce comité, qui s’est vu présenter les objectifs de la Mission Mégots et les différents travaux en cours (gisement, coûts et fonctionnement de la filière, organisation générale, etc.), se réunira à plusieurs reprises d’ici à la fin de l’année pour faire des points d’étapes sur les avancées de la filière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×