Nettoyage des îles du Lac

Surf Insertion et le SIAEBVELG s’activent autour du Lac

Ce chantier « 100% nature » a eu lieu le 30 septembre avec l’aide de la Police du Lac de Lacanau qui a organisé et autorisé l’opération. Un groupe de jeunes motivés a permis de collecter une masse importante de plantes invasives.

Merci pour toute l’énergie et la complicité déployées pour mener à bien cette mission.

Ces actions effectuées par la commune en partenariat avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) et l’association Surf Insertion ont en effet permis de nettoyer les îles du Lac et d’arracher la jussie*, plante envahissante.

* Cette dernière se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d’eau, etc.) au point d’éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d’élimination est l’arrachage sur plusieurs années successives.

Espèces invasives

Les espèces invasives sont des espèces exotiques animales ou végétales, non présentes à l’origine sur notre territoire et pour lesquelles, à un moment donné, les conditions environnementales ont été propices à leur prolifération suite à leur introduction volontaire ou fortuite.

A la différence des espèces autochtones, elles ne possèdent souvent pas de prédateur naturellement présent dans l’écosystème et font preuve de capacités compétitives élevées qui les conduit à exclure les espèces indigènes ce qui en fait une menace importante pour la biodiversité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×