Opération citoyenne d’élimination des jussies sur le Lac

Participez à l’opération citoyenne d’élimination des jussies autour du lac de Lacanau !

Rendez-vous : samedi 29 juin à 9h30 au carrefour de l’avenue du Docteur Arnou-Laujeac et de la rocade de la Dune à Carreyre

Le SIAEBVELG/Lacs Médocains et l’ARLL, avec le concours de la Mairie de Lacanau, organisent chaque année une opération d’élimination de la jussie, une plante aquatique invasive.

Pourquoi cette opération est-elle importante ?

La Jussie (Ludwigia sp.) est une plante exotique qui se développe dans et sur l’eau. Originaire d’Amérique du Sud, on l’utilise comme plante d’ornement dans les bassins et aquariums.

À la différence des plantes autochtones, la jussie n’a pas de prédateur, elle a donc une capacité de développement particulièrement élevée qui lui permet d’exclure les espèces indigènes.

La jussie a envahi un grand nombre d’étangs en France, dont le lac de Lacanau.

Outre qu’elle gêne les activités de loisirs (pêche, natation, nautisme…), elle fait barrage au rayonnement solaire et consomme beaucoup d’oxygène. Sa prolifération présente un danger pour la biodiversité et la qualité de l’eau. Le risque peut aller jusqu’à l’eutrophisation de l’écosystème (décomposition du milieu).

Cette espèce pratique la reproduction végétative : tout fragment de la plante peut redonner un nouveau plant ; c’est ainsi qu’elle se propage et créé de nouveaux foyers de colonisation. Il est recommandé de ne pas transporter ces plantes ou leurs fragments pour restreindre leur développement. Un arrachage régulier qui ne présente pas de difficultés particulières, ni de dangers, est essentiel pour empêcher leur prolifération sur les rives du lac.

Déroulement :

› Accueil à 9h30 autour d’un café et des viennoiseries offerts par la Municipalité

› Intervention de Rémi Malraison du SIAEBVELG/Lacs Médocains : sensibilisation à l’écosystème du lac de Lacanau et aux dangers des plantes invasives, conseils pour la méthode d’arrachage

› Répartition en groupes

› Regroupement de la récolte et photo finale.

› Fin de l’opération : 12h30

Prévoir bottes ou vieilles baskets, et s’il fait beau : lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, gourde d’eau…

Venez nombreux avec vos amis, vos voisins, votre famille !

Inscription par mail : arll.association.contact@gmail.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×