La municipalité a distribué des pièges à frelons !

🐝  Après échanges avec le Conseil de quartier Rives du lac, la Municipalité a commandé 300 pièges à frelons asiatique. Ce dispositif a été proposé à toute résident volontaire de Lacanau (à raison de 1 par foyer).
👉 L’objectif de cette opération est de lutter contre la prolifération du frelon asiatique qui contribue à la diminution des abeilles. Mais attention, l’usage de ces pièges doit être réalisé avec rigueur et méthode pour en pas être contreproductif.

Quand poser les pièges ?

👩‍👩‍👧‍👦  C’est généralement entre le 1er février et le 31 mai, qu’il convient de détruire les nids primaires et de piéger les reines de frelons asiatiques. La prédation sur les abeilles intervient ensuite en juillet, qui est donc une autre période propice au piégeage.
En dehors de ces périodes, le piège ne doit pas être utilisé car il peut attraper potentiellement d’autres insectes polinisateurs.
Les pièges doivent être retirés du terrain une fois la campagne terminée et un bilan effectué par chaque piégeur afin de mesurer l’efficacité du dispositif.
De manière générale, si vous constatez que votre piège ne capture pas de frelon asiatique au bout de quelques jours, rangez le car cela veut dire que la période ou le lieu n’est pas adéquat ;  le piège est alors susceptible de faire plus de mal que de bien à la Nature.

Où installer les pièges ?

Les reines fondatrices construisent généralement leurs nids dans un endroit protégé de l’eau, par exemple à l’abri d’un auvent.

Ingrédients de la mixture :

• 40% de bière brune
• Vin blanc ( pour son effet répulsif sur les abeilles)
• 20% de sirop de fruits rouges
Le saviez-vous ?
Les pièges fabriqués avec des bouteilles d’eau sont à proscrire car non sélectifs : ils piègent aussi d’autres insectes.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×