Présentation du budget 2019 et des grands projets municipaux

Le 5 juin à la salle des fêtes se tenait la réunion publique de présentation du budget et des grands projets de la Ville, qui a rassemblé plus de quatre vingt participants.

Adrien Debever, Adjoint aux finances, à la communication et au suivi du projet, a rappelé le fonctionnement financier d’une collectivité et les stratégies adoptées par Municipalité depuis 2014 pour redresser les finances de la Ville, dans un contexte de fort endettement en héritage au début du mandat et de baisse constante des dotations de l’Etat. Ainsi, l’équipe municipale a réussi a inverser la tendance, lui permettant d’afficher aujourd’hui des chiffres tout à fait rassurants sur la santé financière de la commune. 
Monsieur le Maire Laurent Peyrondet, accompagné d’Hervé Cazenave, Adjoint délégué au littoral et activités du littoral, a ensuite présenté les projets à venir pour Lacanau
  • le Plan Plage Sud, qui concerne le secteur super-sud, donnera d’avantage de place aux circulations douces et améliorera le stationnement et la qualité des équipements publics (toilettes), tout en respectant l’environnement sensible du cordon dunaire. Après plusieurs années de concertation avec ses partenaires – dont l’ONF – les travaux devraient débuter après la saison estivale.
  • L’Aménagement Durable de la Station, avec notamment la question du devenir du front de mer, où les parkings, voués à disparaître dans un avenir proche, laisseront place à un espace public de qualité. L’aménagement futur de la station, étroitement lié à la stratégie de lutte contre l’érosion, entraînerait un recul de la station de plusieurs centaines de mètres, laissant place à des constructions temporaires. Si ces décisions dépendent de l’évolution du cadre réglementaire et d’actions fortes de l’Etat, l’équipe municipale garde une attitude volontariste en transformant une menace – l’érosion – en véritable atout pour dessiner une station à la fois attractive et durable.
  •  Après avoir fait un point sur l’avancée des travaux de la Gaité, avec une arrivée des commerces du marché en août et une inauguration le 31 août, le Maire a présenté le projet de continuité des pistes cyclables entre l’Est et l’Ouest de Lacanau Ville. Des études ont été lancé sur ce vaste secteur afin de trouver les meilleures solutions techniques. Objectif : permettre aux cyclistes de circuler à vélo en toute sécurité dans le bourg.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×