Ramassage de déchets : les bons gestes à adopter…

Vous êtes nombreux à vous sentir concernés par les déchets de plage qui gâchent ces belles étendues de sable blond et à prendre l’initiative de les ramasser.

C’est une démarche louable et citoyenne, pour laquelle il est bon de rappeler quelques principes auxquels ne pas déroger :

  • Toute bonne action doit suivre des consignes rigoureuses, pour les ramassages de déchets, c’est celui de devoir ramener les déchets jusqu’à une poubelle et s’il n’y en a pas, jusqu’à sa poubelle personnelle. Les déchets amoncelés au pied d’escalier ne peuvent être collectés par aucun service, ni municipaux ni Smicotom, et risquent de repartir à l’océan avec la prochaine marée.

  • Certains déchets demandent une précaution de ramassage supplémentaire, il s’agit des déchets sanitaires qu’il est possible de rencontrer échoués sur les plages. Pour vos ramassages, prévoyez donc, en plus de votre sac réutilisable, une paire de gants lavables. 
  • Ramasser les déchets est un beau geste qui doit comprendre une attention aux milieux environnants : tous les éléments naturels, bois, laisse de mer, coquillages, animaux marins et terrestres doivent être laissés sur place et non dérangés. Les plantations du haut de plage doivent absolument être préservées elles aussi car ce sont elles qui fixent le sable et ralentissent le recul du trait de côte. En conséquence, les déchets qui se sont envolés dans les plantations ne doivent pas être ramassés car le piétinement génère une érosion sévère, on l’a vu cet hiver avec une accentuation du phénomène lié au piétinement.
  • Il est donc proscrit de monter sur la dune et même sur le haut de plage (on parle de « banquette ») même pour aller chercher des déchets égarés, il y a déjà tant à faire sur l’estran !

Merci pour votre engagement citoyen !

Recyclage : d’autres conseils à retenir !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×