Semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine européenne de réduction des déchets ?

Coordonnée en France par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets c’est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux. L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Comment faire ? Pensez d’abord à refuser tout objet non nécessaire qui peut être évité en éliminant le superflu (exemple : la paille de mon cocktail) ou en s’organisant (ne pas oublier le sac à pain en tissu). Pensez aussi réemploi, réparation. Adoptons les bons gestes

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés / an, soit près de 2 kg par jour. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières 1ères épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement, de diminuer le coût des déchets.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Osons regarder dans nos poubelles, car tout le monde peut agir !

Pourquoi participer à la Semaine européenne de réduction des déchets déclinée à Lacanau ?

– Parce que c’est un moment convivial où rencontrer des gens supers à côté de chez soi…
– Parce que c’est une occasion pour s’accorder le temps de participer au changement sociétal…
– Parce c’est une manière de dynamiser notre Ville autour de valeurs fortes pour l’avenir. Pensons à nos enfants.

Un programme riche à Lacanau du 16 au 24 novembre 2019

Ayant fait des déchets son thème phare de 2019, la Ville de Lacanau s’inscrit dans cette manifestation d’ampleur.

Poursuivant ses objectifs d’optimisation dans sa gestion des déchets ainsi que de lutte contre les déchets plastiques, la Ville de Lacanau a engagé, au cours de 2019, plusieurs initiatives pour obtenir des résultats concrets et faire progresser la sensibilité des agents, élus et habitants, en nouant des partenariats avec les experts du milieu et en impulsant une énergie fédératrice avec les acteurs locaux.

Cela s’est concrétisé, tout au long de l’année, par la mise en place de ces actions : lutte contre les produits plastiques à usage unique, lancement d’un diagnostic et plan d’action pour optimiser la gestion des déchets dans les locaux communaux administratifs, techniques, sociaux, culturels et sportifs, scolaires, accompagnement de créations artistiques alertant sur les déchets plastiques retrouvés en mer, organisation ou validation d’opération de nettoyage de plage et des berges du lac, acte de candidature à la charte ministérielle « plage sans déchet plastique », organisation de manifestations, sportive notamment comme le Lacanau Pro ou institutionnelle comme les Forum, tendant vers l’objectif « 0 déchet », sensibilisation à l’interdiction de jet de mégots sur les espaces publics dont les plages prononcée depuis l’été 2018 par arrêté municipal…

L’année 2019 se clôture avec ce rendez-vous grand public s’adressant aux enfants et aux adultes pour parler de prévention des déchets et surtout donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets

Cette semaine sera rythmée de plusieurs temps forts :
L’ouverture le samedi 16 novembre, avec des animations à la Ville le matin et à l’Océan l’après-midi, pour tous les publics et gratuites.

Le matin, A l’Ouest Coworking propose de découvrir la borne « Eco-Megot » pour recycler les mégots, ainsi qu’une distribution de cendriers de poche. A l’Ouest Coworking et l’association ALEA vous inviteront également à graffer des logos pour sensibiliser au jet de déchets à terre qui finissent dans l’océan, à l’aide de pochoirs et bombes éco-responsables.

L’après-midi à l’océan, les Filles de l’O et la Ville de Lacanau présenteront leurs dispositifs « seaux de plage propre » et « bacs à marée » qui vont être installés cet hiver sur les plages canaulaises. S’ensuivront une initiative océane proposée par les Filles de l’O avec Surfrider Foundation et la création d’une oeuvre marine participative réalisée avec l’association ALEA à partir de déchets aquatiques.

Les participants seront ensuite conviés à marquer les avaloirs de la station de tags « ici commence la mer ». Enfin, les déchets collectés durant le nettoyage de plage seront triés, puis évacués par les services municipaux.

 

Les jeunes sont de la partie !

Que ce soit à travers le Conseil Municipal des Jeunes, à l’école, durant les accueils périscolaires, au centre de loisirs, ou encore à la ludo-médiathèque, les enfants seront impliqués dans plusieurs activités les sensibilisant aux déchets.

Une visite originale et intergénérationnelle, à destination du centre communal d’action sociale et du conseil municipal des jeunes, aura lieu au centre de traitement des déchets du Smicotom le 20 novembre après-midi.

Un spectacle « tout en carton » saura séduire les enfants de 6 et plus le tiendra le 22 novembre à partir de 18h (sur réservation 05 57 17 08 10).

Le gâchis ça suffit !

A l’Ouest Coworking propose une soirée dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui représente près de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Les professionnels, commerçants, restaurateurs, pourront découvrir comment participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’application Too Good to go que certains d’entre eux ont déjà adopté cet été. Le principe ? Signaler ses invendus aux habitants pour s’assurer qu’ils ne finissent pas à la poubelle, moyennant une remise de prix.

Nettoyage en pleine nature

Si les nettoyages de plages attirent souvent les projecteurs sur eux, l’ensemble des milieux naturels est affecté par le jet de déchets en pleine nature. C’est pourquoi un chantier est proposé sur les berges du lac de Lacanau, sous la coordination du SIAEBVELG et des services municipaux. Parmi les participants, seront accueillis les 50 bénévoles de la fondation SAGE. Les associations de chasse et de pêche sont également invitées à participer à cette opération de nettoyage d’espaces de richesses cynégétiques et halieutiques. Ce sera pour les participants l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les trésors de la flore des berges du lac. Chantier ouvert à tous. RDV à 10h au Port de Lacanau.

Un chantier de nettoyage pourrait également être proposé en forêt, encore trop souvent considérée comme une décharge à ciel ouvert (à confirmer).


Voici le programme des actions à Lacanau

Samedi 16 novembre – Animations toute la journée à la Ville et à l’Océan

– 10h « Arrêtons de mégoter » – A l’Ouest Coworking s’associe à la Ville de Lacanau pour cette semaine de réduction des déchets et vous accueille dans ses locaux, 1 rue Edmond About à Lacanau Ville dès 10h pour présenter sa borne Eco-Megot qui permet de recycler les restes de cigarettes. Habitants, entreprises, ne jetez-pas vos mégots, apportez-les à la borne ! Des cendriers de poche seront distribués pour faciliter la collecte des mégots.
– A l’Ouest sera également présent sur le marché des Halles de la Gaité pour parler des bons gestes en matière de réduction de déchets et de développement durable.
– Dès 11h, opération « Ici commence la mer » à Lacanau Ville – Les habitants sont invités à rejoindre A l’Ouest Coworking pour taguer des pochoirs conçus par l’association ALEA. Il s’agit de sensibiliser aux jets de déchets à terre, et notamment de mégots, qui s’infiltrent dans les égouts et finissent par polluer la mer.
– Tout l’après-midi opération #fillthebottle : un tote bag super sympa à gagner en échange d’une bouteille de mégots ramenée ! Que deviendront vos mégots ainsi
récupérés : une oeuvre d’art originale ? Ils seront recyclés à la borne ÉcoMégot gérée par A L’Ouest Coworking ? A vous de jouer pour le découvrir.

– 14h à la Maison de la glisse – Présentation de deux dispositifs nouveaux qui vont trouver place cet hiver sur les plages océanes de Lacanau. Les Filles de l’O lancent l’initiative « seaux de plage propre » en mettant à disposition des promeneurs des seaux récupérés et positionnés en haut des accès des plages centrales pour les aider à ramasser les déchets pendant leurs balades. La Ville de Lacanau évoquera le projet d’installation cet hiver de « bacs à marée », auxquels pourraient contribuer les jeunes de notre commune.
– 14h45 « Initiative océane » et « sculpture marine » – RDV au pied de la maison de la glisse côté océan, au niveau de la sculpture du dauphin, pour une double activité : un nettoyage de plage avec les Filles de l’O et Surfrider Foundation (sous réserve), et la création d’une oeuvre d’art « vague » composée de déchets pour sensibiliser à cet enjeu sur notre rivage, proposée par l’association Art Littoral et Environnement en Aquitaine (ALEA).
– 16h opération « Ici commence la mer » à Lacanau Océan – la Ville de Lacanau et l’association ALEA vous donnent rendez-vous devant les avaloirs de la station pour graffer des logos de sensibilisation aux déchets jetés à terre qui finissent dans l’océan.
– 16h30 – Tri des déchets collectés pendant le nettoyage avec les Filles de l’O et Surfrider Foundation. L’évacuation des déchets sera réalisée par les services municipaux.

De lundi à vendredi, dans les accueils périscolaires

Les accueils périscolaires intensifieront leurs activités utilisant les matériaux recyclés pendant toute cette semaine. Une pesée sera également organisée le mardi 19 novembre lors de l’interclasse et sera comparée à la précédente datant du 10 octobre.

Mardi 19 novembre – Bataille de tri à l’école et soirée anti-gaspi alimentaire

– Le tri des déchets, c’est aussi une histoire d’éducation, d’habitudes qui s’apprennent dès le plus jeune âge et avec le jeu. Le Smicotom propose une « battle de tri » dans les écoles primaires de Lacanau. Les concourants et les gagnants seront récompensés de lots visant à promouvoir la réduction des déchets (écocups de la Ville de Lacanau, gourdes du Smicotom). La bataille se clôturera par un goûter 0 déchet offert par la Ville.

Ça va trier dur dans les 8 classes élémentaires participantes !

Battle le matin à l’école élémentaire de l’Océan et l’après-midi à la Ville. A quand la méga battle inter-écoles ?

– 19h à A l’Ouest Co-working – lutter contre le gaspillage alimentaire
Cette réunion pour les professionnels, commerçants, restaurateurs, organisée par l’espace de coworking A l’Ouest propose de présenter le dispositif Too Good To Go* ainsi que la borne Eco-Mégot.

*Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, gâchant ainsi toutes les ressources qui ont permis leur production. Toutes ces raisons rendent le gaspillage alimentaire responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Too Good To Go est une communauté qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une appli qui permet aux citoyens de récupérer les invendus de leurs commerçants de quartier à petit prix tout en se faisant plaisir. La réunion vise à faire grossir la communauté « anti-gaspillage alimentaire » canaulaise.

Sous réserve : lancement d’un frigo anti-gaspillage avec la participation du Smicotom et de la Ville de Lacanau.

Mercredi 20 novembre – Chantier au lac et visites atypiques

– De 10h-15h depuis le port de Lacanau – nettoyage des berges du lac coordonné le SIAEBVELG et découverte des richesses floristiques.
Cette opération de nettoyage des berges du lac vise à débarrasser ce milieu naturel fragile des déchets abandonnés par les promeneurs peu consciencieux et à sensibiliser sur l’impact des déchets dans la nature voire au fond du lac.

Avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) et les services municipaux, la fondation SAGE mobilise 50 bénévoles pour ce chantier. Les associations de chasse et de pêche sont invitées à participer à cette opération de nettoyage d’espaces de richesses cynégétiques et halieutiques. Ce sera pour les participants l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les trésors de la flore des berges du lac. Chantier ouvert à tous. RDV à 10h au Port de Lacanau. Vêtements adaptés et bottes conseillés.

 

– 14h – Visite intergénérationnelle du centre de traitement des déchets du Smicotom*. Réservée en priorité au Centre communal d’action sociale et au CMJ.

* Le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (Smicotom) est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 33 communes de l’ouest du Médoc. Pour réaliser cette mission, il dispose de neuf déchetteries et de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe. Le Smicotom, en association avec la Ville de Lacanau, ouvre ses portes pour une visite originale, qui n’a pas froid aux yeux. Oserez-vous, vous aussi, regarder ce que deviennent nos poubelles ?

Sous réserve 14h – Atelier de fabrication de shampoing solide « 0 déchet » au Pôle de l’Aiguillonne. Participation de 15€ (paiement sur place). La Ferme d’Hortélie, en association avec la Ville de Lacanau, vous propose de repartir avec le shampoing que vous aurez réalisé. Vous serez guidé par Séverine pour concocter votre propre shampooing solide, doux pour toute la famille, en apprenant la méthode de réalisation et de conservation. Voilà des flacons de shampooing en moins en perspective.

– Au centre la Husclade : sensibilisation « 0 déchet »

Vendredi 22 novembre

– 18h « Cauchemar en carton » à la Ludo-médiathèque de la Ville.
La Ludo-médiathèque de Lacanau Ville propose ce spectacle pour les enfants, interactif et déroutant. En effet, le décor et accessoires de ce spectacle sont uniquement faits de cartons.

Gratuit. A partir de 6 ans. Sur réservation au 05 57 17 08 10.

Sous réserve

• Atelier de fabrication produits ménagers « maison » au Pôle de l’Aiguillonne.
Participation de 15€ (paiement sur place). La Ferme d’Hortélie, en association avec la Ville de Lacanau, vous propose de réaliser vos produits ménagers à partir d’ingrédients simples présents dans nos cuisines.
Nettoyage de déchets dans la forêt coordonné par l’ACCA de Lacanau.
Si les nettoyages de plages attirent les projecteurs sur eux, la forêt qui occupe 70% de notre commune sert aussi malheureusement souvent de décharge à ciel ouvert. Mobilisez-vous aux côtés des chasseurs, le temps d’une demi-journée, pour redonner à notre généreuse forêt sa majesté qui émeut particulièrement en cette saison automnale.

La Ville de Lacanau remercie les partenaires et les équipes qui contribuent à cette Semaine européenne de réduction des déchets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×