Semaine Européenne de réduction des Déchets du 20 au 28 novembre 2021

L’écologie est au cœur de nos préoccupations et nous souhaitons sensibiliser les enfants à la réduction des déchets.

Lors de cette semaine, de nombreuses activités ludiques et de découverte sont proposées aux enfants des écoles et de l’accueil de loisirs de Lacanau, en association avec différents partenaires. Nous en profitons pour les remercier pour leur mobilisation.

Un programme à Lacanau riche pour tous les élèves

Reconnue d’intérêt général, cette association agit pour la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant.

La Water Family c’est :
Des passionnés, des experts, des scientifiques, des champions, des jeunes et des familles engagés tous ensemble !

Depuis 2009, nous développons des programmes pédagogiques avec une approche d’éducation positive et de valorisation des bonnes pratiques à destination des scolaires, du grand public, des entreprises, des associations, des organisateurs d’événements etc.

Le monde change alors adaptons-nous dès aujourd’hui : Ensemble Agissons à la Source !

  • À la source, car l’objectif est d’agir bien en amont des problèmes pour les éviter.
  • À la source, car notre action prioritaire vise l’éducation des jeunes générations, qui sont la clé pour un changement durable de société.
  • À la source, car en changeant nos modes de vie, nous réduisons notre empreinte carbone et nous protégeons l’eau.
  • Caroline Restiaux, une jeune agricultrice dans le Médoc vient avec ses amis les ânes

Cette jeune femme organise des ramassages de déchets avec ses ânes.

Succès garanti auprès des enfants !

   

Une collecte le long de la plage du port de Lacanau Ville a été organisée lundi matin avec des classes de maternelle et de CP.

L’animation proposée a permis aux élèves de découvrir les animaux avec une explication des règles de sécurité. Les déchets ont été récupérés à la fin de la collecte par le centre technique.

  • Une visite de l’étang de Cousseau avec la SEPANSO et l’ONF est organisée par le PNR.

  • Une découverte des insectes, focus sur la cigale, aves FOURMIDABLES.

  • Une fresque pour le Climat avec un jeu de cartes

Animation qui se déroule en 4 temps, à partir d’un jeu de cartes représentant des images de la vie quotidienne, recto/verso, à destination des enfants de plus de 9 ans. L’intervenante constituera des groupes et mettra à disposition sur la table de chaque groupe une grande feuille blanche pour réaliser une fresque sur le climat.

Utilisation de la roue des émotions : chacun doit montrer l’émotion ressentie et associer un fait avec ces/cette émotion (exemple : je suis content car aujourd’hui il fait beau). Certains enfants feront des liens entre des émotions qu’ils ressentent et la thématique de l’environnement vue dans l’atelier précédent (exemple : je suis triste car l’océan est pollué et les tortues meurent). Cet exercice permet de lancer l’étape suivante qui consiste à réaliser la fresque sur l’environnement.

La mission des enfants est d’inscrire un comportement respectueux de l’environnement qu’ils ont l’habitude de faire eux-mêmes (exemple : prendre une douche plutôt qu’un bain) et un comportement respectueux de l’environnement qu’ils aimeraient bien mettre en place chez eux, avec leur famille.

  • La Sorcière Malicieuse propose un atelier pour les CE1 au CM2

Pour les écoliers, Eve Vignes de la Savonnerie Malicieuse a prévu de belles surprises !

  • La visite de Site à Naujac

Les classes accompagnées de leurs professeurs sont accueillis au centre d’enfouissement des déchets avec une animation de sensibilisation au tri des déchets.

   

  • L’antenne locale de Project Rescue Ocean est aussi de la partie

Cette association de protection des océans propose un atelier de sensibilisation en classe avec outils pédagogiques adaptés de la Grande section au CE1.

  • Une sensibilisation « eau & assainissement » mise en place par Suez

Sur une journée, les CM1 et CM2 iront mardi et jeudi en bus jusqu’au site de la station d’épuration de Lacanau.

Un demi-groupe de 12-15 enfants visitera l’usine de traitement des eaux usées avec le technicien de traitement pendant 45 minutes pendant que la Maison de l’Eau animera un atelier de dégustation d’eau avec les autres élèves.

Au programme : Promotion de l’eau du robinet : locale, pratique, écologique (sans emballage et film plastique ni transport routier) et les bonnes pratiques « Les réseaux d’assainissement ne sont pas une poubelle » (Focus problématique lingettes, huile alimentaire, reste médicaments, produits dangereux… à risque pour les agents, pour l’état des réseaux, risque de dysfonctionnement du traitement et pollution du milieu)

  • De nombreux ateliers animés par les animateurs de la Ville

En maternelle : Narration d’une histoire participative sur la réduction des déchets

En CP/CE : Création d’une fresque sur le recyclage

En CM : Création de TAWASHI, éponges faites en recyclage de vieux tissus (chaussettes, collants, t-shirts) pour utilisation domestique

En interclasses : Relai poubelle, rallye photo, Quizz sur le Développement Durable, pesée sur la semaine et plantations.


Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)?

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :

  • mieux consommer
  • mieux produire
  • prolonger de la durée de vie des produits
  • jeter moins

Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

  • Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables
  • Prévention des déchets dangereux
  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • Promotion du compostage
  • Réemploi/Réparation/Réutilisation
  • Journée de nettoyage

LA PRÉVENTION DES DÉCHETS : QUELS ENJEUX ?

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:

  • d’économiser les matières premières épuisables ;
  • de limiter les impacts sur l’environnement ;
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!


Focus sur le jet des mégots

Non jetés dans la poubelle, les mégots représentant un déchet néfaste pour l’environnement et pour les enfants qui jouent avec dans le sable. Un mégot jeté par terre, c’est jusqu’à 500 litres d’eau de pollués par 2500 substances toxiques, c’est 12 ans minimum de pollution visuelle et environnementale.

Et pourtant, chaque année en France 40 000 000 000 (oui, 40 milliards) de mégots sont jetés par terre en France.

Le bon geste pour remédier à cette pollution ?

Jeter son mégot dans un cendrier, parce qu’à Lacanau, avec Eco-Mégot et A l’Ouest Coworking, vos mégots sont recyclés, soit en matière combustible soit en nouveaux objets.  Ces nouveaux produits étant réalisés à partir d’une matière existante, cela permet d’éviter de consommer de nouvelles ressources qui épuisent la planète et tous ses êtres vivants.

En plus, les mégots jetés dans la nature sont à l’origine de nombreux incendies.

Avec votre Ville et Ecomégot, vous participez à la propreté de la commune, au soutien d’emplois, à la protection de la nature. Vous jetez vos mégots dans les cendriers, les services municipaux collectent les cendriers, Ecomégot recycle les mégots, tout le monde est gagnant !

Essayez pendant la semaine de réduction des déchets et adoptez les bons gestes !

Information dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des Déchets organisée à Lacanau du 20 au 28 novembre 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×