La ville de Lacanau se mobilise pour la population Ukrainienne

Alors que la population ukrainienne est durement touchée par la guerre, les Canaulais ont spontanément répondu à l’élan de solidarité national en faveur de l’Ukraine. La Ville de Lacanau annonce la mise en place d’actions pour organiser cette solidarité sur son territoire.

Laurent PEYRONDET, Maire de Lacanau, s’est exprimé ce vendredi 4 mars à 18h30. Retrouvez, en cliquant sur l’image ci-dessous, l’intégralité de son Facebook Live consacré à la situation en Ukraine et aux actions mises en place par la Ville de Lacanau.

En partenariat avec l’État, la commune a décidé de recenser et regrouper toutes les initiatives.

Les Canaulais volontaires pour héberger des réfugiés peuvent se faire connaitre en remplissant le formulaire du service interministériel de défense et de protection civile dédié à l’accueil des déplacés :

  • disponible en ligne (via le formulaire ou le fichier PDF à télécharger sur cette page)
  • également disponible aux accueils de l’hôtel de ville et du Pôle de l’Aiguillonne

En effet, le mécanisme de protection temporaire de l’Union européenne qui offre aux personnes déplacées un statut d’accueil adapté, devrait être adopté sous peu pour les ressortissants ukrainiens trouvant refuge sur le sol européen.

Collecte de dons

La Ville de Lacanau, en partenariat avec la Protection Civile et l’Association des Maires de Gironde (AMG), organise également trois journées de collecte au Pôle de l’Aiguillonne à la Ville, les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 mars prochains de 9h à 17h.

Les produits de première nécessité qui peuvent être récoltés sont :

  • couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • gels douche, dentifrices et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables (date de péremption minimum juillet 2022) ;
  • tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches.

Une motion de soutien et une aide exceptionnelle de 5 000€

Comme annoncé par le Maire, Laurent PEYRONDET, une motion de soutien au peuple ukrainien et une aide exceptionnelle de la commune de 5 000 € ont été votées lors du Conseil municipal du mercredi 16 mars.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×