Découvrez les zones humides et la biodiversité du Médoc du 31 janvier au 15 février

A la découverte des zones humides médocaines avec les Arpenteurs

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c’est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et ces incroyables réservoirs de biodiversité sont aujourd’hui encore menacés.

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau, élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’écosystèmes uniques et irremplaçables !

Le territoire s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides. Pour la deuxième année consécutive, le Parc naturel régional Médoc (Pnr) porte l’évènement dont l’organisation est toujours coordonnée par l’association Ecoacteurs en Médoc.

Près d’une trentaine de partenaires d’horizons divers (associations de protection de l’environnement, syndicat de bassin versants, communes, privés…), réuni sous le nom des Arpenteurs, vous propose donc de venir découvrir nos riches et précieuses zones humides médocaines.

Les animations se dérouleront du 31 janvier au 15 février 2020 sur le thème « Les zones humides et la biodiversité ».

Deux temps forts viendront clôturer cette nouvelle édition.

Marc Dufumier, ingénieur agronome de renom, viendra parler d’agriculture en lien avec les zones humides et la biodiversité lors d’une conférence exceptionnelle, Vendredi 14 Février à la salle socioculturelle de Listrac-Médoc. Cela sera également l’occasion de rencontrer les partenaires du collectif des Arpenteurs autour d’un cocktail dînatoire préparé par Laurence Dessimoulie, cuisinière écoresponsable médocaine.

Enfin, l’association Beleyme Nature vous invite à découvrir, Samedi 15 Février à la MTV de Pauillac, l’univers des zones humides grâce à une pincée de poésie. Elle vous convie à une conférence artistique qui enchantera toute la famille, tout en vous donnant les ingrédients essentiels pour participer à la protection de ces milieux fragiles.

Toutes les animations sont gratuites, mais n’oubliez pas de vous inscrire !

Retrouvez le programme pour rejoindre les Arpenteurs médocains sur https://www.pnr-medoc.fr/journee-mondiale-des-zones-humides.html

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×