Enquête publique : projet de ré-aménagement du front de mer de Lacanau soumis à évaluation environnementale

images d’esquisses du front de mer-

Le dossier d’enquête publique

Pièce 1 – Note de présentation du projet

Pièce 2 – Notice juridique de la procédure

Pièce 3 – Etude d’impact

Pièce 4 Avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale

Pièce 5 Mémoire en réponse à la MRAE

Pièce 6 (plusieurs pièces)

Pièce 7 – Porter à connaissance loi sur l’eau

Pièce 8 – Plan surfaces désimperméabilisees

Autres documents

Arrêté ouverture enquête publique AR2023-1138

Résumé non technique

Annexe 1 – Résultats des inventaires Naturalistes – Nymphalis 2021

Avis public ENQUÊTE PUBLIQUE (affiche)


Le registre dématérialisé


Les avis et remarques

Les avis transmis via le registre dématérialisé sont mis en ligne après modération 


Le 27/11/2023, 23:21

Bonjour,

Concernant la promenade Lacaze, le revêtement actuel est une vraie patinoire avec du sable ou juste un peu d’eau. Aujourd’hui, les enfants, les adultes chutent fréquemment. j’en ai fait l’expérience et ma fille aussi. Heureusement, je ne suis pas encore sénior. De plus, le revêtement actuel est fissuré. il existe des malfaçons(dalles fissurées et déformées).

il n’existe aucune référence au vélo, concernant la circulation du nord au sud. Lacanau est connu pour son océan, ses plages et aussi ses pistes cyclables.
Aujourd’hui, les locaux et les touristes circulent énormément sur tout le front de mer, en vélo. C’est l’avenir de la mobilité sur notre territoire.
De mon point de vue, comme dans la ville des Sables d’Olonne, il faut prévoir une voie vélo de la promenade Lacaze jusqu’au belvédère, du Sud au Nord.
C’est un atout touriste majeur, surtout avec le passage de la vélo odyssée sur notre territoire.

Par contre, il est indispensable de signaler cette piste au sol. Le but est d’éviter tout conflit entre cyclistes et piétons. chacun doit avoir ses espaces. il est faux de croire que les piétons et cyclistes peuvent cohabiter sur une même voie. C’est dangereux. les vélos électriques roulent vite.
De ce fait, le marquage au sol est primordial. De plus, pour satisfaire tout le monde, la largeur de la promenade Lacaze devrait être agrandi. Si non, il existera des conflits d’usagers et c’est dommage.

Aussi, il n’existe pas de parking vélo, sur le projet…
Les personnes vont à la plage en vélo. C’est important d’avoir des espaces de parking sécurisé et à proximité des accès. Sinon, c’est l’anarchie.

Aujourd’hui, sur la promenade Lacaze, les connexions des accès plage et la balade sont catastrophiques. Il existe des gravats, les marches de bétons abimées. Comment sera faite cette connexion?

En 2023, la liaison entre le parking pasteur et la plage est minable, désolé.
Une partie de l’accès plage a été restauré, bien mais il est très étroit. Mais, aucun aménagement, en amont et en aval, n’a été effectué.
il n’y pas de bateau, sur le trottoir face à l’accès (zizag) et le parking, pour les personnes handicapés et les poussettes. le passage piétons du parking à l’accès est décalé vers le Sud, à 25 m. donc, personne ne l’utilise. Le passage entre les résidences est à l’abandon. C’est dommage…
il est judicieux de restaurer le front de mer. Mais, il faut soigner les connexions entre le centre, les parking et l’océan.


Le 30/11/2023 à 11h31

La résidence Horizon Marin est particulièrement exposée aux apports de sable lors des tempêtes. L’allée du passage ouest, entre autres, est régulièrement obstrué. La dune artificielle existante d’une certaine hauteur avec ses pavés autobloquants a monté son efficacité pour éviter que les Rez-de-chaussée ne soient impactés. Je suis très inquiète par la décision d’un retour à une simple végétalisation et son manque probable d’efficacité vu le manque de preuves offertes. Je marque donc mon désaccord en l’état actuel du projet. Par ailleurs, il est indispensable de prévoir un cheminement ininterrompu et balisé entre la rue Pasteur face au parking et le front de mer, ce qui évitera le passage indu dans les domaines privés.


Le 3/12/2023 à 10h17

Bonjour,
Des questions se posent sur :
Le financement des 9 millions d’euros qui va financer quel est le plan ?
J’espère que la plus grande proportion de financement ne sera pas apportée par les taxes locales des résidents secondaires ?

Sur le revêtement, il est salissant les tâches grasses sont difficilement nettoyables, une réflexion doit être étudiée et une solution appliquée à ce sujet ?

Un plan de circulation isolé entre piétons et cyclistes doit être étudié et appliqué ?
Le stationnement des cycles est volumineux et disgracieux, il doit être étudié un parking cycles payant(utile pour le financement ventilé aussi pas toujours les mêmes ) dans un endroit moins gênant avec caméra contre les vols ?
Le projet semble pas mal et cohérent !


Le 4/12/2023 à 5h46

Bonjour
Le projet en front de mer en lieu et place des parking est trop minéral. L ancien espace dunaire devrait être reconstitué et reculé pour agrandir la plage de 20m. La Promenade en béton devrait être d’une plus faible largeur.
Côté nord, en lieu et place de la maison de la glisse, il faudrait aussi en profiter pour renaturer le site avec dune et oyat au lieu de bétonner encore davantage les surfaces et les rendre imperméables. Il y a trop de surface minérale encore de prévue à cet endroit. Le projet de tour est une aberration. Elle est bien trop haute, imposante plutôt que de chercher a s intégrer au paysage naturel. Un promontoire comme le poste de secours actuel serait largement suffisant. Le coût de construction et d’entretien de cette tour pourrait être utilisé autrement notamment. L espace dunaire derrière la maison de la glisse doit aussi être conservé en espace naturel sans aucune construction. Le plu doit être modifié pour que les activités de plage restent sur la plage et non sur le cordon dunaire. Tous les ans cet espace est grignoté de plus en plus par des activités (skate, cap33 , extension cap 33, etc. )alors qu il devrait etre au contraire être protégé comme le voulait l esprit de la loi littoral.


Le 4/12/2023 à 21h00

Bonjour
Le projet propose une esplanade bétonnée bien trop large et imposante.
L’esprit de la loi littoral inciterait à prévoir la reconstitution d’une dune naturelle renforcée contre l’érosion par l’implantation de végétaux adaptés.
Cette solution serait bien plus respectueuse d’un cadre de vie naturelle, adaptée pour mieux faire face aux fortes chaleurs et bien moins onéreuse que le projet béton imaginé.


Le 5/12/2023 à 16h48

1) Réorganisation du flux et du stationnement:
-l’insuffisance des infrastructures disponibles est soulignée. Ainsi que le préconise la MRAe, il serait nécessaire d’apporter des précisions sur la création du « Pôle d’Echange Multimodal » (PEM) et ses liens avec le présent projet. Lors d’une réunion le 7 octobre 2023 sur le site du futur PEM, rien ne semblait encore bien défini
– de plus, si la pollution automobile du Front de Mer diminuera, elle ne sera cependant que reportée sur les autres quartiers et particulièrement sur les zones encore non payantes comme le quartier Sud (plage) où déjà le stationnement pose problème).
– circulation: le souhait de rendre aux piétons le Front de Mer est certes une bonne chose, mais il faudrait nécessairement créer des voies piétonnes différentes de celles réservées aux vélos, trottinettes, skates,…(électriques ou non). La cohabitation de ces modes de déplacement n’est pas toujours évidente, et même parfois dangereuse. Il serait bon notamment de faire respecter le code de la route aux cyclistes!

2) La vue sur l’Océan:
L’idée de dégager la vie sur l’Océan est bonne, mais qu’en sera-t-il de la « Paillote » à étage apparue comme un obstacle au panorama océanique?
Notons que la partie Kayoc et commerces attenant reste à l’état de la réflexion.

3) Passage Lacaze:
Il ne figure aucune indication sur la façon d’absorber le dénivelé entre la « Place Rouge » et l’entrée de la Promenade. Il y aurait lieu en effet de prévoir un passage plus large sans escalier permettant une circulation plus facile pour les piétons à mobilité réduite, voire aux fauteuils roulants (impossible durant la saison compte tenu de l’empiètement de certain commerce).

4) Il s’agit d’un très beau projet, laissant cependant à un certain scepticisme en regard des fonds nécessaires à sa réalisation (9 millions €) quand on ne sait pas encore ce qui sera décidé en 205O (dans 20 ans environ) entre la relocalisation ou la lutte active avec la construction d’une protection horizon 2100.
Il semblerait que le chantier ait déjà pris un certain retard (départ prévu octobre 2023). Quel sera le nouveau calendrier et le Budget en sera-t-il modifié?


Le 6/12/2023 à 20h48

Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Quelques remarques et questions sur le projet :

1/ stationnement :
Si la suppression des parkings est sur le plan esthétique une bonne chose, quel impact sur les autres voies de la station ? Les autres parkings, dont le pole multimodal en projet, suffiront-ils vraiment à absorber ce report ? Il est plutôt à redouter qu’un stationnement anarchique se réalise – sur les rues encore gratuites, dans le quartier sud, sur les bas côtés de l’avenue Cantabria…comme c’est déjà le cas lors des grandes affluences. Par ailleurs des stationnements pour les handicapés doivent être prévus sur le front de mer.
Concernant le pôle multimodal, pas de détails chiffrés sur son fonctionnement (nombre de navettes par heure, offre et prix, autres transport alternatifs) donc de son potentiel à jouer le rôle régulateur espéré.

2/mobilités douces
Aujourd’hui beaucoup de nouveaux aménagements démontrent que le parcours cyclable n’est pas réfléchi pour être facilité : pistes cyclables non éclairées, chicanes en bois (route du baganais) et autres aménagements dangereux (devant la crèche) pour les cyclistes pour les arrêter aux intersections …alors qu’ils devraient prioritaires sur les voitures. Les récents aménagements des allées Ortal entrainent une confusion certaine au carrefour De Gaulle et un stationnement anarchique des vélos à l’entrée des allées, sur lesquelles le mix vélos/piétons s’avère dangereux.
Sur le projet du front de mer, la volonté de mélanger piétons et cyclistes est toute aussi dangereuse, a fortiori avec la mode des vélos électriques qui roulent vite.
Il faut une piste cyclable structurante, dédiée et sécurisée allant du nord au sud, par le front de mer, pour relier les deux axes de la Vélodysée.
Et étudier, la possibilité d’interdire la circulation automobile sur toute la zone du projet (sauf riverains, secours, livraisons) ?
NB : le revêtement choisi sur le front de mer doit être sécurisant, pas glissant comme sur la nouvelle promenade Lacaze qui devient patinoire aux premiers grains de sable ou gouttes d’eau !

3/vue sur l’océan
On constate années après années que sur la plage de repli le Beach House prend de plus de place, en largeur mais aussi en hauteur, privant les promeneurs de la vue sur l’océan depuis le front de mer. De fait, la création d’une vaste esplanade peut laisser craindre que cette dernière sera recouverte de terrasses, obligeant les promeneurs à consommer si’il veulent s’assoir. Il faudrait d’une nombre de bancs suffisant et bien placés pour permettre à chacun de profiter de la vue librement.
L’augmentation importante de la zone dédiée aux grands événements sportifs (Lacanau Pro) dans le projet questionne également : restera-t-il une zone « libre » ?

4/relocalisation
Le poste de secours de la centrale va être détruit, donc la plage sera interditre à la baignade ? Quid si un imprudent est en détresse, quelles capacités de réaction des sauveteurs ?
La Maison de la glisse devrait logiquement être détruite, son nouvel emplacement pose question : la dune en contrebas serait bien placée pour l’accueillir car elle est proche de l’océan… mais c’est une dune.

5/ promenade Lacaze
L’idée de revégétaliser cette zone est symbolique, quels effets les pavés actuels ont-ils sur l’érosion ? Par contre remettre du sable à nu ici promet un bel ensablement des terrasses des Océanides à chaque coup de vent…les pavés n’ont peut-être pas été mis la pour rien à l’époque.

6/ tour en bois
L’idée de proposer une vue en hauteur pour profiter du panorama, pourquoi pas. Mais l’emplacement est mal choisi : de cette tour on verra surtout les immeubles tout proches et leur toitures, le supermarché…et bien sûr le nouvel aménagement réalisé ! Cette tour en bois aurait plus sa place à l’accès nord ou à la Super Sud pour bien voir les dunes et la forêt…et un peu la ville au fond.

Merci de votre lecture.


 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×