Plage sans déchet, plage sans plastique

Plusieurs acteurs canaulais, des associations, la Ville de Lacanau, des particuliers, concourent à préserver le caractère naturel et sauvage de nos plages de sable si renommées.

Après avoir réalisé multiples chantiers de nettoyage, marché le long du littoral, interdit le jet de mégots sur les espaces publics dont les plages, exposé des œuvres éphémères sur le sable découvert à marée basse, signé la charte « plage sans déchet plastique », les Filles de l’O et la mairie de Lacanau, avec l’association ALEA et Surfrider Foundation (sous réserve) vont plus loin cet automne pour sensibiliser à la fragilité des dunes et de l’océan ainsi que sur la responsabilisation des citoyens en matière de gestion de leurs déchets.

Les Filles de l’O mettent en place des seaux de plage propre.

Pour commencer cet hiver, les seaux aidant les promeneurs à récolter des déchets lors de leur balade océanesque seront disponibles depuis le haut des accès des plages de la centrale. Au fil de l’hiver, selon le succès rencontré, le dispositif pourra être étendu.

La Ville de Lacanau travaille à la mise en place de bacs à marée. Le dispositif sera présenté samedi 16 novembre, et sera progressivement installé dans le début d’hiver. les lieux de dépôt des déchets et les partenariats seront précisés à ce moment là.

Si ces initiatives vous intéressent pour la préservation des plages et que vous avez envie de prendre un bon bol d’air marin, venez vous rejoindre à nous pour les découvrir, pour vous en faire l’écho, et pour bien réviser les bonnes pratiques de ramassage des déchets : on ne piétine jamais la dune, et jamais non plus le bas de dune, on ne touche jamais à la laisse de mer, et on laisse le bois flotté sur l’estran. Go !

20 Boulevard de la Plage, 33680 Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×