Animations toute la journée à la Ville et à l’Océan

Lancement de la Semaine européenne de réduction des déchets

– 10h « Arrêtons de mégoter » – A l’Ouest Coworking s’associe à la Ville de Lacanau pour cette semaine de réduction des déchets et vous accueille dans ses locaux, 1 rue Edmond About à Lacanau Ville dès 10h pour présenter sa borne Eco-Megot qui permet de recycler les restes de cigarettes. Habitants, entreprises, ne jetez-pas vos mégots, apportez-les à la borne ! Des cendriers de poche seront distribués pour faciliter la collecte des mégots.

– A l’Ouest sera également présent sur le marché des Halles de la Gaité pour parler des bons gestes en matière de réduction de déchets et de développement durable.

– Dès 11h, opération « Ici commence la mer » à Lacanau Ville – Les habitants sont invités à rejoindre A l’Ouest Coworking pour taguer des pochoirs conçus par l’association ALEA. Il s’agit de sensibiliser aux jets de déchets à terre, et notamment de mégots, qui s’infiltrent dans les égouts et finissent par polluer la mer.

– Tout l’après-midi opération #fillthebottle : un tote bag super sympa à gagner en échange d’une bouteille de mégots ramenée ! Que deviendront vos mégots ainsi
récupérés : une oeuvre d’art originale ? Ils seront recyclés à la borne ÉcoMégot gérée par A L’Ouest Coworking ? A vous de jouer pour le découvrir.

– 14h à la Maison de la glisse – Présentation de deux dispositifs nouveaux qui vont trouver place cet hiver sur les plages océanes de Lacanau. Les Filles de l’O lancent l’initiative « seaux de plage propre » en mettant à disposition des promeneurs des seaux récupérés et positionnés en haut des accès des plages centrales pour les aider à ramasser les déchets pendant leurs balades. La Ville de Lacanau évoquera le projet d’installation cet hiver de « bacs à marée », auxquels pourraient contribuer les jeunes de notre commune.

– 14h45 « Initiative océane » et « sculpture marine » – RDV au pied de la maison de la glisse côté océan, au niveau de la sculpture du dauphin, pour une activité artistique avec les Filles de l’O et Surfrider Foundation (sous réserve) : la création d’une oeuvre d’art « vague » composée de déchets pour sensibiliser à cet enjeu sur notre rivage, proposée par l’association Art Littoral et Environnement en Aquitaine (ALEA).

– 16h opération « Ici commence la mer » à Lacanau Océan – la Ville de Lacanau et l’association ALEA vous donnent rendez-vous devant les avaloirs de la station pour graffer des logos de sensibilisation aux déchets jetés à terre qui finissent dans l’océan.

– 16h30 – Tri des déchets collectés pendant le nettoyage avec les Filles de l’O et Surfrider Foundation. L’évacuation des déchets sera réalisée par les services municipaux.

Les accueils périscolaires intensifieront leurs activités utilisant les matériaux recyclés pendant toute cette semaine. Une pesée sera également organisée le mardi 19 novembre lors de l’interclasse et sera comparée à la précédente datant du 10 octobre.

lacanau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×