Chantier au lac et visites atypiques

Cette opération de nettoyage des berges du lac vise à débarrasser ce milieu naturel fragile des déchets abandonnés par les promeneurs peu consciencieux et à sensibiliser sur l’impact des déchets dans la nature voire au fond du lac.

  • De 10h-15h depuis le port de Lacanau – nettoyage des berges du lac coordonné le SIAEBVELG et découverte des richesses floristiques.

Avec le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) et les services municipaux, la fondation SAGE mobilise 50 bénévoles pour ce chantier. Les associations de chasse et de pêche sont invitées à participer à cette opération de nettoyage d’espaces de richesses cynégétiques et halieutiques. Ce sera pour les participants l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les trésors de la flore des berges du lac. Chantier ouvert à tous.

RDV à 10h au Port de Lacanau. Vêtements adaptés et bottes conseillés.

 

  • 14h – Visite intergénérationnelle du centre de traitement des déchets du Smicotom*. Réservée en priorité au Centre communal d’action sociale et au CMJ.

Le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (Smicotom) est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 33 communes de l’ouest du Médoc. Pour réaliser cette mission, il dispose de neuf déchetteries et de plusieurs sites de traitement gérés en régie directe. Le Smicotom, en association avec la Ville de Lacanau, ouvre ses portes pour une visite originale, qui n’a pas froid aux yeux. Oserez-vous, vous aussi, regarder ce que deviennent nos poubelles ?

Sous réserve 14h – Atelier de fabrication de shampoing solide « 0 déchet » au Pôle de l’Aiguillonne. Participation de 15€ (paiement sur place). La Ferme d’Hortélie, en association avec la Ville de Lacanau, vous propose de repartir avec le shampoing que vous aurez réalisé. Vous serez guidé par Séverine pour concocter votre propre shampooing solide, doux pour toute la famille, en apprenant la méthode de réalisation et de conservation. Voilà des flacons de shampooing en moins en perspective.

Toute la journée également, au centre la Husclade : sensibilisation « 0 déchet »

33680 Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×