Exposition de Christine Davenne « De chemins en parchemins »
Vernissage le samedi 29 Octobre à 18H, à l’Escoure.
« Se mettre en chemin avec les dessins comme balises.
Sur des papiers de fortune, dans un car, un train, le trait broute une surface miniature, se perd dans des continents de centimètres et les carnets reviennent à l’atelier pour rencontrer d’autres archives, fragments arrachés à des cartes géographiques, dessins d’enfants, concentrés et expansés en de petits cabinets de curiosités.
Bien sûr, tout ce fourbis ,ça vient de l’enfance, d’un temps où le sacré habite le creux des pas d’un être aimé, d’un temps où un caillou est la perfection même. Ces travaux ont voyagé de carnets en encres, de grattages en rajouts, de temps rances en temps récents, de chemins en parchemins.
Ces chemins traversent aussi l’histoire de l’art, par des portraits repris aux fresques que fit Masaccio dans la chapelle Brancacci de l’église Santa Maria del Carmine de Florence. Ces visages sont tous graves, investis, missionnés, pleins de leurs certitudes. Ils regardent au delà de leur temporalité, celle de la Renaissance qui va incarner la fureur de la découverte, entre humanisme et prédation des contrées lontaines.
Les encres, elles, sont d’essence plus musicales, elles se hâtent lentement, se suspendent, se reprennent. La respiration de l’eau, du papier et de l’encre s’écoutent.L’édifice peut tomber si un trait fait trop de bruit. Un monde en transformation est engendré par une goutte d’eau. C’est banal, c’est merveilleux. »
Christine Davenne
Avec l’Association Culturelle de Lacanau
Escoure / Entrée libre tous les jours 10h30 12h30 et 16h 18h30
Avenue de l'Europe, Lacanau, France