En France, près de 1,5 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives non rares (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Bien que ces maladies touchent principalement les seniors, on compte également plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades.
En raison du vieillissement progressif de la population et de l’absence de traitements curatifs, le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives a considérablement augmenté au cours des dernières décennies et devrait croître de manière régulière dans les années à venir.
Un impact majeur sur les personnes atteintes et leurs proches
- Les maladies neurodégénératives sont une cause majeure d’invalidité, de dépendance, d’institutionnalisation et d’hospitalisation.
- Elles ont un impact très important sur la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que sur celle de leurs proches et de leurs aidants.
- Les traitements actuellement disponibles sont à visée uniquement symptomatique et d’efficacité variable.
C’est pourquoi, le centre communal d’action sociale de Lacanau s’associe au centre territorial nord bassin en organisant à Lacanau le Forum des maladies neuro-évolutives à la salle des fêtes, le 28 novembre 2024 de 13H30 à 19H00 sous le parrainage bienveillant de Mercotte.
Le forum sera animé par des professionnels de santé ( Médecin gériatre, psychologues, orthophonistes…), et malades comme aidants pourront trouver de l’information, de l’écoute, mais aussi des conseils de prévention sur les différents stands présents.
Si le sujet vous intéresse, ou que vous souhaitez vous renseigner pour vous ou vos proches, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de cet après-midi.
Voici le programme de la conférence
14h : le Département le médecin autonomie Sara El Alaoui : présentation, définition de la MNE
15h : l’ESA avec Solène LEVAYER, psychomotricienne de l’équipe spécialisée Alzheimer et maladies apparentées : thérapie non médicamenteuse PEC à domicile
16h : le Pôle des Maladies Neuro-Dégénératives du CHU et La Maison du Cerveau : avec le professeur François TISON, la psychologue Cloé LAZERAS et l’infirmière Elina ELVES, sur la thérapie non médicamenteuse : ETP et méditation de pleine conscience dans la MNE
17h : Hôpital du Bouscat : consultation mémoire, Dr Anne COPAIN et Giovanni FLAHAUT, géronto-psychologue : présentation de l’accompagnement et du suivi à l’hôpital des MNE
Deux comédiens animeront des intermèdes entre les conférences – Entrée libre, ouvert à tous
Salle des Fêtes, Avenue Albert François, Lacanau, France