Forum du littoral

Le Forum du littoral, rendez-vous incontournable de la vie démocratique canaulaise, se déroulera le samedi 12 juin à L’Escoure.

Depuis plus de onze ans, cette rencontre permet de faire avancer les réflexions locales au sujet de l’érosion, d’échanger avec de nombreux experts venant de tous horizons sur la politique de gestion du front de mer.

Des experts, des collégiens…et un amoureux de l’océan !

Cette édition 2021 du forum du littoral vous propose un programme inédit, présentant en images le bilan de la stratégie locale 2016-2022, mais aussi le projet de travaux de confortement prévu sur l’ouvrage.

Comme toujours, de nombreux intervenants qualifiés seront conviés. Et cette année, les élèves de 5ème du collège interviendront sous forme de « sketchsnotes » (cartes graphiques synthétisant l’information) expliquant en quoi le réchauffement climatique menace notre littoral et les pistes pour en réduire l’impact.

Les collégiens présenteront aussi des textes sur le recul du trait de côte et les éventuels risques de submersion.

Un appel à la concertation élargie sur la stratégie de gestion locale de la bande côtière permettra à chaque citoyen volontaire de contribuer aux travaux pour la période 2023-2030.

Enfin, en conclusion de ce forum 2021, vous pourrez rencontrer un invité témoin surprise qui partagera son expérience passionnée sur les océans.

 

Programme de la journée

8h45     Accueil des participants inscrits

9h15     Lancement du forum 2021, inauguration par un discours du Maire Laurent Peyrondet

9h45    Bilan de la Stratégie Locale et Projet de travaux sur l’ouvrage

Echanges avec la salle

10h45      Discours des élèves de 5ème du collège de Lacanau introduits par leurs professeurs, avec projection de leurs sketchnotes

11h  Rencontre avec Lalou Roucayrol, navigateur et dirigeant de Lalou Multi

12h  Clôture du forum en chansons sur l’océan

Jean-Louis Roucayrol, dit Lalou, grandit dans le Médoc, où son père lui apprend à naviguer. Après une victoire dans la Mini-Fastnet, une 8ème place dans la Mini-Transat en 1985 et une brève expérience au chantier CDK Technologies, Lalou Roucayrol participe au développement des classes des catamarans Formule 40 et Formule 28 avec un autre Aquitain, Jean-Louis Miquel.

Après avoir battu quelques record avec Yves Parlier à bord de son Hydraplaneur ou en Formule 40, Lalou Roucayrol construit son propre Multi50, un trimaran de 50 pieds, en 2007. Il prend alors la quatrième place de la Transat Jacques-Vabre 2007 puis troisième en 2009. Après une deuxième place dans la Route du Rhum 2010, Lalou Roucayrol chavire sur la route du retour et doit abandonner Région Aquitaine-Port Médoc au milieu de l’Atlantique.

Depuis 2013, à la barre de son Multi50 Arkema mis en œuvre par sa structure Lalou Multi, le navigateur aquitain enchaîne les résultats. En 2014, avec le Multi50 Arkema, Lalou termine à la deuxième place de la Route du Rhum. À la barre du même bateau, il remporte The Transat et la Transat Québec-Saint-Malo 2016 en Multi50.

Lalou a confirmé ces résultats en remportant la Drheam Cup puis la mythique Transat Jacques Vabre en 2017 avec Alex Pella. L’objectif 2018 du marin est clair : préparer au mieux la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour atteindre son rêve de victoire.

Depuis 2014, “Lalou Multi” au Verdon-sur-Mer travaille en collaboration avec la société Arkéma dans le domaine de l’Engineering, de la Recherche et du Développement des matériaux composites, notamment la résine Elium. Une des premières expériences avait déjà été menée avec le Mini 6.50 Arkéma 3. Avec un nouveau Class40 inédit, ils comptent utiliser des mousses PET, recyclables et intégrer des matériaux issus du recyclage. Avec le jeune guadeloupéen Kéni Pipérol, ils pensent vraiment que la course au large doit prendre cette direction, celle de la préservation de l’environnement et de l’économie circulaire.

En raison des mesures gouvernementales liées au contexte sanitaire la jauge est fixée à 200 participants maximum.

Si vous n’avez pas eu l’occasion ou le temps de vous inscrire, présentez-vous demain à l’Escoure à 8h45.


© Observatoire de la Côte Aquitaine, Com’ by AVM.

13 Avenue de l'Europe, 33680 Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×