Forum du Littoral

L’édition anniversaire des 10 ans du forum littoral aura lieu le samedi 15 juin 

Rendez-vous devenu incontournable de la vie démocratique canaulaise, cette matinée est l’occasion pour tous, citoyens, élus, professionnels, d’échanger sur la politique de gestion du front de mer.

Bien que les débats nationaux sur l’érosion littorale soient toujours en cours, la démarche avant-gardiste de Lacanau permet, depuis 10 ans, de faire avancer les réflexions locales sur un sujet partagé à des échelles plus globales.

Cette année, le fil conducteur du Forum sera celui de la responsabilité sociétale et d’une approche plus sensible du littoral. Les témoignages d’Hervé le Treut et Jean-Paul Vanderlinden sur l’adaptation au changement climatique et ses perceptions, ou bien encore la présence de l’auteur et kayakiste de mer Frédéric Gilbert qui partagera son point de vue sur les bords de mer, constitueront un temps fort de la matinée.

Plus localement, sera présenté un bilan intermédiaire de la stratégie locale à partir de travaux conduits depuis 3 ans par la commune et ses partenaires.

Une tribune rassemblant des élus investis sur l’érosion du littoral abordera les enjeux et perspectives en matière de politiques publiques sur le changement du trait de côte.

Des rendez-vous seront proposés gratuitement tout au long de la journée, avec des expositions et animations pour tous autour de notre littoral, sous l’angle « nature et culture ».

Le programme de la conférence :

9h00 : Accueil et ouverture par Laurent PEYRONDET, Maire de Lacanau

9h30 : Présentation des résultats intermédiaires de la stratégie locale canaulaise par Hervé CAZENAVE et Eléonore GENEAU de la Ville de Lacanau, avec Didier RIHOUEY de CASAGEC Ingenierie

10h30 : Table-ronde « Regards croisés autour de l’érosion littorale » animée par David FONTANIER et Débat avec Hervé LE TREUT, Climatologue AcclimaTerra, Jean-Paul VANDERLINDEN, Professeur en économie écologique et études de l’environnement, Frédéric GILBERT, kayakiste de mer et auteur passionné des rivages.

11h30 : Tribune des élus sur les avancements des réflexions et politiques de gestion de l’érosion animée par David FONTANIER avec Monsieur le Maire, le Président du GIP Littoral Aquitain Renaud LAGRAVE, Madame la Députée de Gironde Sophie PANONACLE et le conseiller communautaire en charge de GEMAPI et Maire de Carcans Patrick MEIFFREN

12h15 : Conclusion et regard d’un grand témoin : Hervé LE TREUT.

Climatologue français, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Membre de l’Académie des sciences et du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et directeur du dernier rapport AcclimaTerra (2018) sur l’adaptation au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine

Le programme des animations :

Le matin

9h30-12h30 – Sud Lacanau, Lacanau Océan

Écobalade et carnet de voyage aquarelle « Fleur des dunes et océan », une balade nature-aquarelle sur les dunes, organisée par Eco-acteurs avec l’aquarelliste Sophie Bataille. En partenariat avec le Département de la Gironde

Sortie Gratuite – Réservation obligatoire

Informations et réservations : Association Eco-acteur / ecoacteurs@ecoacteursenmedoc.fr / tourisme@ecoacteursenmedoc.fr

09.83.69.18.79 – 06.61.18.92.75

Toute la journée

Salle l’Escoure

Exposition Climat 360° Plongez au cœur des impacts du changement climatique grâce à l’exposition immersive de réalité virtuelle en 360° proposée par Cap Sciences en partenariat la Région Nouvelle-Aquitaine et diffusé par le Département de la Gironde.

Du 12 au 19 juin 2019, l’Escoure

11h00-17h00 –  allées Pierre Ortal, Lacanau Océan

Exposition sur l’érosion « Les 111, d’une Pointe à l’autre », fresque photographique aérienne de 56 m représentant les 111 km du littoral girondin, du Cap Ferret à la Pointe de Grave, avec Delphine Trentacosta de l’association ALEA et le CPIE Médoc

L’après-midi

14h30-16h30 – Salle l’Escoure, Lacanau Océan

Récits de voyages et lecture de bords de mer et sur l’océan par Frédéric Gilbert (Pagaies Vagabondes), avec des dédicaces d’ouvrages.

14h00-17h00 –Salle l’Escoure, Lacanau Océan

« Jeu de la laisse de mer » visant à sensibiliser aux pollutions de cet écosystème de nombreuses espèces, au zéro déchet et à l’influence des activités en amont du littoral, sous forme d’atelier animé par l’association Water Family (Du Flocon à la Vague).

Ouvert à tous 

Salle l'Escoure, Avenue de l'Europe, Lacanau Océan, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×