Le Canaulito 2019

La confrérie du Canaulito, emmenée par son président Christian François dit Tiatia, organise son traditionnel tournoi de football.

Pour la 36ème fois, le président va accueillir les équipes du tournoi qui se déroulera au stade de Lacanau-Ville le dimanche 21 avril 2019.

Cette nouvelle édition est à nouveau placée sous le signe de l’amitié. Grâce à un jumelage fidèle, une année sur deux, la « Golden Star Martinique » se déplace à Lacanau.

Trois mi-temps

Le tournoi du Canaulito est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de football, les supporters du dimanche et tous les bons vivants.

Une dizaine d’équipes ont d’ores et déjà répondu à l’appel de la confrérie. D’anciens champions, des amateurs, des grands sportifs… L’ambiance sera conviviale comme toujours !

D’année en année, des ententes originales ont vu le jour comme la Basquo-Bretonne baptisée Euskal-Breizuk en 2015 !

L’histoire du Canaulito

Cela a débuté en 1983 suite à un dîner entre copains. Cette année-là, Christian François et quelques autres trouvent l’idée de faire connaître Lacanau et les vins du Médoc à travers un tournoi de football vétérans. Ils décident que son nom sera le fruit de la contraction de Canaulais et mondialito (nom du Mondial de foot qui s’était déroulé en Espagne en 1982). Le Canaulito voit le jour la devise en sera « Amitié, convivialité et fair-play » comme le confirment le président depuis 30 ans, Christian François et cinq autres amis à l’origine de l’aventure.

En 36 ans d’existence, 3 000 participants sont venus et revenus pour le tournoi organisé traditionnellement le week-end de Pâques.

Parmi les plus fidèles, on compte les Golden Star de Martinique, les Euskal Zuk du Pays basque ou les Vieux fûts de Saint-Sauveur-du-Médoc…

Les vingt membres de la Confrérie du Canaulito travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour accueillir comme il se doit les centaines de participants.

Christian François souligne « l’aide précieuse de la ville de Lacanau et de ses partenaires qui contribuent chaque année au succès remporté par le tournoi ».

La mairie de Lacanau remettra la coupe de la ville aux vainqueurs dans la soirée avant l’apéritif et le repas.

L’équipe du Canaulito, composée pour l’occasion de tous les anciens de l’ASL Football, qui n’a jamais gagné le tournoi, a promis au président de remédier à cette situation.

Devant la motivation inébranlable de la Confrérie du Canaulito, il semble que ce tournoi ait encore de bien belles années devant lui.

 

 

Stade Albert François, Avenue Albert François, Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×