Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Association culturelle de Lacanau présente « Parlez-moi d’Amour »
Hommage à Maria Casarès et Albert Camus
À partir de quelques lettres* et d’extraits de théâtre
Les étés 1951 et 1953, Maria Casarès est en vacances à Lacanau-Océan, à la villa le Bled.
Ici, tout disparaît avec l’odeur d’algues et de pins, le gout sur les lèvres de sel et d’iode… Une fois passé les dunes, je vois devant moi, à perte de vue, tout au long d’une plage infinie, un titanesque taureau, l’Océan.
Maria Casarès.
Elle profite de l’océan de ses amis, mais pense à Albert Camus. Pendant cette période ils échangeront une trentaine de lettres.
Cher amour, sois heureuse au bord de ton océan, épouse ses vagues et elles seules. Je te laisse dormir un mois sur le sable humide et je viendrai te réveiller à mon tour.
Albert Camus.
Pour le reste, je vis au soleil et à l’eau. Pendant la journée l’éclat du sable, la chaleur, les vagues brutales de cette mer écrasent, chez moi, toute pensée. Dans cet univers tu règnes en maître, il est inutile de le dire. Tu es avec moi partout. Et là où je vais, tu es.
Maria Casarès.
Albert Camus et Maria Casarès, partageaient aussi la passion du théâtre.
Pourquoi je fais du théâtre ? Tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un lieu du monde où je suis heureux.
Albert Camus.
Albert Camus offre à Maria Casarès les rôles phares dans trois de ses pièces : Le Malentendu, L’État de siège, Les Justes.
Scénario original René MAGNON / Mise en scène Claude PHILIP / Entrée libre
* © Correspondance, 1944-1959. Avant-Propos Catherine Camus, Editions Gallimard, 2017
Pass sanitaire demandé.
Place de l'Europe, Lacanau, France