Cette statue d’Alfred Knot, installée sur le front de mer alerte sur la crise environnementale qui touche la planète
Sorti des eaux, ce dauphin a été créé en 2019 par Alfred Knot, artiste sculpteur, sur une initiative de Nomads surfing, une société bordelaise qui conçoit des planches de surf écoresponsables.
Plus qu’une œuvre d’art, le choix du dauphin comme emblème des mammifères marins a aussi été imaginé en hommage posthume aux échouages de dauphins de cet hiver. En effet, ces animaux sont de plus en plus nombreux à être retrouvés morts sur les plages. Du haut de ses deux mètres, ce dauphin artistique est représenté comme ayant ingéré une quantité mortelle de plastique, pour inviter la population à réagir face à ce fléau de la pollution qui guette notre planète.
Agir contre la pollution
Cette sculpture, qui va jouer avec la lumière du soleil couchant canaulais tout l’été, fait écho au cachalot graffé par Zarb-Fullcolor à la plage Super Sud, rongé par l’ingestion de plastiques et par la pollution. La Ville de Lacanau continue d’affirmer sa politique de développement de son Agenda 21, notamment en matière d’actions de lutte contre la pollution.
Cet été, les évènements associatifs et communaux autour de la protection de l’environnement prendront place au pied du dauphin, pour évoquer la problématique des déchets.
Rdv pour remplir le dauphin de bouteilles plastiques / Collation pour les participants
LACANAU SURF CLUB, Boulevard de la Plage, Lacanau, France